Databac

Draza Mihajlovic1893-1946Officier de carrière, colonel d'état-major il met sur pied une véritable armée clandestine, lesTchetniks, pour lutter contre l'occupant allemand.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Draza Mihajlovic1893-1946Officier de carrière, colonel d'état-major il met sur pied une véritable armée clandestine, lesTchetniks, pour lutter contre l'occupant allemand. Ce document contient 158 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Draza Mihajlovic 1893-1946 Officier de carrière, colonel d'état-major il met sur pied une véritable armée clandestine, les Tchetniks, pour lutter contre l'occupant allemand.

Rapidement, il doit collaborer avec Tito qui, de son côté, a levé une armée de résistants communistes.

Malgré la communauté de leurs buts, les deux hommes ne parviennent pas à s'entendre et entrent bientôt en lutte ouverte. Tito, communiste, énergique et fédéraliste, reproche à Mihajlovic d'être l'homme “ du roi ”, représentant l'aristocratie serbe et préférant “ transiger ” avec l'ennemi.

D'abord soutenu par le gouvernement en exil à Londres, Mihajlovic se voit abandonné de celui-ci au profit de Tito (1943).

Ayant continué quelque temps la lutte contre ce dernier, il est battu et contraint à se terrer.

Poursuivi pour trahison après la guerre, il est arrêté en 1946 sur l'ordre de Tito et jugé en un pénible procès.

L'intervention des puissances occidentales ne faisant qu'aggraver son sort, il est condamné à mort et fusillé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles