Databac

Robert Cornelis, baron Napier de Magdala1810-1890Un des bâtisseurs de l'empire britannique, il fit sa carrière dans l'armée des Indes où son pèrel'avait précédé.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Robert Cornelis, baron Napier de Magdala1810-1890Un des bâtisseurs de l'empire britannique, il fit sa carrière dans l'armée des Indes où son pèrel'avait précédé. Ce document contient 133 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Robert Cornelis, baron Napier de Magdala 1810-1890 Un des bâtisseurs de l'empire britannique, il fit sa carrière dans l'armée des Indes où son père l'avait précédé.

Il gagne ses galons au cours des campagnes contre les Sikhs, participe à l'œ uvre de colonisation au Pendjab.

Pendant la révolte des Cipayes, en 1857, il dirige avec bravoure la défense de Lucknow : c'est lui qui obtient la reddition des chefs de la rébellion.

Il reçoit les remerciements du Parlement.

En 1860, pendant la deuxième guerre de l'opium, il est à la tête d'une des divisions qui saccagent Pékin.

En 1868 il commande l'expédition d'Abyssinie, et prouve à Magdala l'efficacité vengeresse des armes britanniques.

Il retourne aux Indes comme commandant en chef, devient gouverneur de Gibraltar en 1876, et meurt à Londres, chargé de titres et d'honneurs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles