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Dossier sur le brouillonRemarque : Ce dossier est déstabilisant au 1er abord.

Publié le 23/05/2020

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« Dossier sur le brouillon Remarque : Ce dossier est déstabilisant au 1 erabord. 1 ère partie :  2–3–4–6 (à discuté) et 7(en justifiant). Le 1: Du style « faire une recette,… » donc pas forcément narratif. La question n’implique pas narratif, à la limite, il faudrait aller voir ce qu’il y a d’écrit dans la consigne pour dire oui. Le 6et le 7: Les pronoms anaphoriques et les substituts donnent une cohérence et une cohésion au style narratif (pour pouvoir désigner un personnage). Le 7: A la limite de mettre ici car il faut préciser qu’ on attend des temps au passé . Le 2–3–4: Respect du schéma narratif en 3 temps : situation initiale, événement déclencheur (perturbateur) puis situation finale).  On est entre le document B2 et le document C. Rajout d’une situation initiale . Changement des temps des verbes : Passé composé  passé simple. « Il s’est dit »  « Il se dit ». « Ils entrent »  « Ils entrèrent ». 2 ème partie : L’élève a recentré son récit sur le lapin : « ça nous changeait les idées »  « peut être qu’il y est ? ». Elimination des personnages parasites (le marchand de glace)  l’enchaînement en est facilité . Condensation au niveau des dialogues , c’est une marque de qualité lorsqu’on évite les dialogues inutiles.. »

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