Doryphore
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Doryphore
C'est un terrible ravageur de la pomme de terre.Qui pourrait croire que ce joli coléoptère, dont la forme rappelle celle d'une coccinelle, puisse être l'insecte le plusdangereux pour la pomme de terre ? Le doryphore est originaire d'Amérique du Nord; il a été découvert dans lesMontagnes Rocheuses au début du XIXe siècle.
Il vivait alors discrètement sur une sorte de morelle, Solanumrostratum, et sa population était parfaitement équilibrée.Vers 1859, on remarqua que le doryphore commençait à se fixer sur la pomme de terre cultivée par les colons etpionniers de l'Ouest.
Dès lors, il se multiplia rapidement car il avait trouvé de nouvelles conditions extrêmementfavorables à sa prolifération.
La lutte chimique était encore inconnue à cette époque, ce qui permit à ce nouveauravageur de passer rapidement d'un champ à l'autre, car lesdoryphores adultes volent très bien et se reproduisent extrêmement vite.
Le doryphore conquit l'Amérique entière, àla cadence d'environ 140 km par année.
Il gagna le Canada, jusque dans les régions les plus nordiques, où il s'adaptaaux rigueurs hivernales du climat.
L'océan Atlantique constitua une barrière apparemment infranchissable...
jusqu'en1922.
C'est alors qu'on découvrit le doryphore en France, dans la Gironde, d'où il ne tarda pas à envahir l'Europeentière avec le même succès.Fort heureusement, on parvint finalement à tenir ce parasite en échec, par l'application intensive de traitementspesticides.
A l'heure actuelle, le doryphore a pratiquement disparu de notre continent, et c'est fort réjouissant.
Il nesubsiste que comme une curiosité entomologique.
OvipareIncubation: 7 à 14 jours Nombre d'oeufs: 100 à 300Plusieurs pontes par anselon le climatDéveloppement larvaire en 3 semainesDurée du stade nymphal: 10 à 15 joursLongueur adulte: 7 à 10 mmClasse: InsectesEmbranchement: ArthropodesOrdre: ColéoptèresFamille: ChrysomélidésGenre et espèce: Leptinotarsa decemlineata (doryphore).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓