Databac

Doryphore:C'est un terrible ravageur de la pomme de terre.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Doryphore:C'est un terrible ravageur de la pomme de terre. Ce document contient 305 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Doryphore C'est un terrible ravageur de la pomme de terre Qui pourrait croire que ce joli coléop­ tère, dont la forme rappelle celle d'une coccinelle, puisse être l'insecte le plus dangereux pour la pomme de terre? Le doryphore est originaire d'Améri­ que du Nord; il a été découvert dans les Montagnes Rocheuses au début du XIX• siècle.

Il vivait alors discrètement sur une sorte de morelle, Solanum rostratum, et sa population était parfai­ tement équilibrée.

Vers 1859, on remarqua que le doryphore commençait à se fixer sur la pomme de terre cultivée par les colons ct pionniers de l'Ouest.

Dès lors, il se multiplia rapidement car il avait trouvé de nouvelles conditions extrê­ mement favorables à sa prolifération.

La lutte chimique était encore incon­ nue à cette époque, ce qui permit à cc nouveau ravageur de passer rapide­ melH d'un champ à l'autre, car les doryphores adultes volent très bien et se reproduisent extrêmement vite.

Le doryphore conquit l'Amérique entière, à la cadence d'environ 140 km par année.

Il gagna le Canada, jusque dans les régions les plus nordiques, où il s'adapta aux rigueurs hivernales du climat.

L'océan Atlantique constitua une barrière apparemment infranchis­ sable ...

jusqu'en 1922.

C'est alors qu'on découvrit le doryphore en France, dans la Gironde, d'où il ne tarda pas à envahir l'Europe entière avec le même succès.

Fort heureusement, on parvint finale­ ment à tenir ce parasite en échec, par l'application intensive de traitements pesticides.

A l'heure actuelle, le doryphore a pratiquement disparu de notre continent, et c'est fort réjouis­ sant.

Il ne subsiste que comme une curiosité entomologique.

Ovipare 1 Plusieurs pontes par an Durée du stade nymphal: Incubation: 7 ;! 14 jours selon le climat 10;! 15jours Nombre d'œufs: 100 à 300 Développement larvaire en 3 semaines Longueur adulte: 7 ;! 1 0 mm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodes Insectes Coléoptères Chrysomélidés leptinotarsa decamlineata (doryphore) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles