Doit-on tout à l'état ?
Publié le 26/05/2021
Extrait du document
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Doit - o n t o u t à l 'é ta t ?
A va n t t o ute c h o se , s e d em an d er c e q ue n o us d evo ns à l'É ta t, c 'e st s u p pose r
q ue n o us lu i d evo ns q ue lq ue c h o se ( s o us la f o rm e d 'u n e d ette o u d 'u n e
o b lig atio n).
E n e ffe t, « d evo ir » s ig nif ie a vo ir u n e d ette , ê tre d éb it e ur, ic i e nve rs
l'E ta t.
A in si, il s 'a g it d e q ue stio nner la p osit io n c ré an ciè re d e l'É ta t : q ue n o us
ap porte -t- il ? q ue n o us g ara n tit - il ? M ais « d evo ir » s ig nif ie a u ssi a vo ir u n e
o b lig atio n.
L'É ta t s e d éfin ir a ic i c o m me u n e a u to rit é p olit iq ue s o uve ra in e, p ro d uit e à u n
m om en t p ré cis d e l'h is to ir e e t a p pliq ué e a u x lo is d 'u n e s o cié té s p écif iq ue .
La d if fic u lt é d e c e s u je t s e s it u e d an s l'a m biv a le n ce d u t e rm e « d evo ir » , q ui
n o us r e nvo ie à la f o is à n o tre c o nce p tio n d e la d ette , e t à c e lle d e l'o b lig atio n.
C ep en d an t, d evo ns-n o us r é elle m en t q ue lq ue c h o se à l'É ta t ? Q ue s ig nif ie le
c o ntr a t q ue n o us s ig no ns e t q ue lle s s o nt s e s c o nd it io ns ? L a q ue stio n ic i c e lle
d e la r é cip ro cit é , c a r il s 'a g it d e c o m pre n d re p ourq uo i n o us d evo ns r e m erc ie r
l'E ta t e t p ourq uo i.
Q ue n o us g ara n tit - il ? Q u'a tte n d -il d e n o us ? D e p lu s,
s o m mes-n o us r é elle m en t r e d eva b le v is -à -v is d e l'E ta t ?
P our c o m men ce r, n o us n o us d em an d ero ns q ue lle r e sp onsa b ilit é n o us a vo ns
enve rs l'E ta t : p ourq uo i d evo ns-n o us o b éir ? E nsu it e , n o us q ue stio nnero ns le
c o nd it io nnem en t d e c e tte r e sp onsa b ilit é p ar n o s a tte n te s g én éra le s : Q ue lle e st
s a g ara n tie ? E t e n fin : n o tre r e la tio n a ve c l'é ta t d oit - e lle n éce ssa ir e m en t s e
fa ir e e n t e rm es d 'e n d ette m en t e t d 'o b lig atio ns ?
L a p re m iè re c h o se q ui v ie n t à l'e sp rit d e q ue lq u'u n à q ui n o us d em an d ons c e
q u'i l o u e lle d oit à l'E ta t, c 'e st l'o b éis sa n ce - la s o um is sio n.
O n r e tro uve e n c e la
le s p ro p os d e H ob bes, q ui d éfin is sa it l'o rig in e d e l'É ta t c o m me u n t r a it é e n tre
d es in d iv id us à la r e ch erc h e d e s o uve ra in eté .
A in si, le s c it o ye n s - le p eup le , le s
su je ts - s e s o um ette n t t o ta le m en t à le ur s o uve ra in - le r o i, l'E ta t - , a ve c
q ue lq ue s e xc e p tio ns, lié es a u d ro it d e v iv re .
C ep en d an t, s i n o us n o us
so um etto ns à l'É ta t, e st- c e n éce ssa ir e m en t s o us la f o rm e d 'u n c o ntr a t d an s
le q ue l n o us r e n o nço ns à e xe rc e r n o tre v o lo nté p ro p re ? C 'e st ju ste m en t le
p ro b lè m e q ue R ousse au e nvis a g eait : a in si, il ( re )d éfin is sa it le « c o ntr a t s o cia l»
c o m me la b ase d e l'É ta t.
E n d 'a u tre s t e rm es, c e c o ntr a t é ta it c e lu i p ar le q ue l
ch aq ue c it o ye n s 'e n g ag e v is -à -v is d e l'é ta t e t l'é ta t s 'e n g ag e v is -à -v is d e
ch acu n d e s e s c it o ye n s.
A lo rs , t o ut c it o ye n , e n t a n t q u'i n ic ia te ur d e la lo i, n e s e Doit - o n t o ut à l'é ta t ? 1.
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