Databac

dm histoire Pourquoi les ports français sont -il en recomposition (aménagement) ?

Publié le 08/04/2024

Extrait du document

« Pourquoi les ports français sont -il en recomposition (aménagement) ? Les ports français sont actuellement en proie à une phase de recomposition majeure, résultant de divers facteurs économiques, sociaux et environnementaux.

Cette transformation impacte non seulement la géographie économique du pays, mais également son rôle dans le contexte mondial du commerce maritime.

Pour comprendre les raisons de cette recomposition, il est essentiel d'analyser les défis auxquels sont confrontés les ports français, ainsi que les opportunités qu'ils cherchent à saisir dans un monde en évolution constante. Les ports français sont actuellement en pleine recomposition, subissant des changements structurels et fonctionnels significatifs.

Cette transformation s'inscrit dans un contexte global de mutations économiques, technologiques et environnementales, qui impactent profondément les activités portuaires.

Pour comprendre les raisons de cette recomposition, il est nécessaire d'analyser les différents facteurs qui influent sur l'évolution des ports français. & Dans un premier temp, nous verrons Les parts de commerce ne sont pas compétitifs et dans un seond temp nous etuedirons 2 handicapes qui touche les ports Français et enfin, nous verron que La France est en retard sans plusieurs domaines : l’aménagements des ports a) 1) Les parts de commerce ne sont pas compétitifs , pour expliquer cela, prenons l’exemple du port du Havre La situation géographique du Havre est un atout , en effet , A l’échelle mondial, le Havre est très bien situé car il est près d’une grande route maritime, la manche et la mer du nord.

Pourtant, ce n’est pas un grand port européen en effet, A l’échelle européenne le havre fait partie de la façade maritime du nord-ouest de l’Europe mais il est mal placé, son trafique est inférieur à celui de Rotterdam Anvers et Hambourg.

Les autres port Français sont également modeste même s’ils sont bien situés sur une route maritime importante.

Il y a 7 premier port français du nord au sud dunkerque, le havre, Rouen, saint Nazaire à Nantes, la rochelle, bordeaux et Marseille.

La moitié des marchandises transporter par conteneurs arrive en France par un port étranger.

On peut dire qu’Anvers est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles