dm histoire Pourquoi les ports français sont -il en recomposition (aménagement) ?
Publié le 08/04/2024
Extrait du document
«
Pourquoi les ports français sont -il en recomposition (aménagement) ?
Les ports français sont actuellement en proie à une phase de
recomposition majeure, résultant de divers facteurs économiques, sociaux
et environnementaux.
Cette transformation impacte non seulement la
géographie économique du pays, mais également son rôle dans le
contexte mondial du commerce maritime.
Pour comprendre les raisons de
cette recomposition, il est essentiel d'analyser les défis auxquels sont
confrontés les ports français, ainsi que les opportunités qu'ils cherchent à
saisir dans un monde en évolution constante.
Les ports français sont actuellement en pleine recomposition, subissant
des changements structurels et fonctionnels significatifs.
Cette
transformation s'inscrit dans un contexte global de mutations
économiques, technologiques et environnementales, qui impactent
profondément les activités portuaires.
Pour comprendre les raisons de
cette recomposition, il est nécessaire d'analyser les différents facteurs qui
influent sur l'évolution des ports français.
&
Dans un premier temp, nous verrons Les parts de commerce ne sont pas
compétitifs et dans un seond temp nous etuedirons 2 handicapes qui
touche les ports Français et enfin, nous verron que La France est en
retard sans plusieurs domaines : l’aménagements des ports
a)
1) Les parts de commerce ne sont pas compétitifs , pour expliquer
cela, prenons l’exemple du port du Havre
La situation géographique du Havre est un atout , en effet , A l’échelle
mondial, le Havre est très bien situé car il est près d’une grande route
maritime, la manche et la mer du nord.
Pourtant, ce n’est pas un grand
port européen en effet, A l’échelle européenne le havre fait partie de la
façade maritime du nord-ouest de l’Europe mais il est mal placé, son
trafique est inférieur à celui de Rotterdam Anvers et Hambourg.
Les autres
port Français sont également modeste même s’ils sont bien situés sur une
route maritime importante.
Il y a 7 premier port français du nord au sud
dunkerque, le havre, Rouen, saint Nazaire à Nantes, la rochelle, bordeaux
et Marseille.
La moitié des marchandises transporter par conteneurs arrive
en France par un port étranger.
On peut dire qu’Anvers est....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pierre BOUTAN La Langue des messieurs : histoire de l'enseignement du français à l'école primaire
- L'idée même que la signification d'une oeuvre valable puisse être épuisée après deux ou trois lectures est une idée frivole. Pire que frivole : c'est une idée paresseuse », écrivait Claude-Edmonde Magny en 1950 dans Histoire du roman français depuis 1918. En vous appuyant sur des exemples précis que vous emprunterez à la littérature et, éventuellement, à d'autres formes artistiques, vous montrerez pourquoi certains aspects essentiels d'une oeuvre ne se livrent que peu à peu et comment
- Henriette WALTER Honni soit qui mal y pense. L'incroyable histoire d'amour entre le français et l'anglais
- Claude HAGÈGE Le Français, histoire d'un combat
- Lubac, Henri deLubac, Henri de (1896-1991), théologien français, spécialiste de l'histoire des religions.