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Djibouti (1984-1985)

Publié le 14/09/2020

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« file:///F/dissertations_pdf/Nouveau%20dossier/450924.txt[14/09/2020 16:45:13] Djibouti 1984-1985 Djibouti doit à son équilibre politique interne, aux appuis financ iers extérieurs dont il bénéficie et à la présence militaire française une stabilité peu commune dans la corne de l'Afrique.

En 1985, le président Hassan Gouled représente les orientations pro-françaises des dirig eants de l'ethnie Issaq, dont les membres restent pro-somaliens.

L'autre ethnie, les Afar, sont acquis à la présence française, bien qu'ils maintiennent des liens avec les Afar d'Éthiopie.

En raison de sa posi tion au coeur d'une aire de forte influence idéologique et stratégique soviétique, le petit Ét at a reçu des pays d'Europe occidentale et de l'Arabie Saoudite une aide de près de 1 000 dollars par habitant pour ses projets inscrits au Plan quinquennal 1984-1989: intégration routière du territoire, plans d 'urbanisme de la capitale, industries et amélioration de l'infrastructure portuaire.

La fonction géostratégique du port de Djibouti est multiple: base aéronavale française (4 000 militaires) sur le détroit de Bab el-Mandeb, par où transite une partie du pé trole occidental, face à Aden et près de l'île de Perim, au centre du détroit, occupée par les Soviét iques ; port de relâche de la flotte française de l'océan Indien ; escale maritime et aérienne sur la route de la Ré union ; lieu d'observation des activités soviétiques dans l'ensemble Yémen-Éthiopie ; enfin, Djibouti es t un moyen de maintenir le contact avec l'Éthiopie, même si le chemin de fer d'Addis-Abeba reste sous-util isé.. »

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