Djibouti (1984-1985)
Publié le 14/09/2020
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Djibouti 1984-1985
Djibouti doit à son équilibre politique interne, aux appuis financ iers extérieurs dont il bénéficie et à la
présence militaire française une stabilité peu commune dans la corne de l'Afrique.
En 1985, le président
Hassan Gouled représente les orientations pro-françaises des dirig eants de l'ethnie Issaq, dont les
membres restent pro-somaliens.
L'autre ethnie, les Afar, sont acquis à la présence française, bien qu'ils
maintiennent des liens avec les Afar d'Éthiopie.
En raison de sa posi tion au coeur d'une aire de forte
influence idéologique et stratégique soviétique, le petit Ét at a reçu des pays d'Europe occidentale et de
l'Arabie Saoudite une aide de près de 1 000 dollars par habitant pour ses projets inscrits au Plan
quinquennal 1984-1989: intégration routière du territoire, plans d 'urbanisme de la capitale, industries et
amélioration de l'infrastructure portuaire.
La fonction géostratégique du port de Djibouti est multiple: base aéronavale française (4 000 militaires)
sur le détroit de Bab el-Mandeb, par où transite une partie du pé trole occidental, face à Aden et près de
l'île de Perim, au centre du détroit, occupée par les Soviét iques ; port de relâche de la flotte française de
l'océan Indien ; escale maritime et aérienne sur la route de la Ré union ; lieu d'observation des activités
soviétiques dans l'ensemble Yémen-Éthiopie ; enfin, Djibouti es t un moyen de maintenir le contact avec
l'Éthiopie, même si le chemin de fer d'Addis-Abeba reste sous-util isé..
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