Databac

Division du travail et extension des marchés

Publié le 26/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Division du travail et extension des marchés. Ce document contient 1200 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Economie.


En France, 20 % des cabinets de recrutement font appel à des astrologues, des numérologues et autres magiciens de l'embauche. Les chiffres sont édifiants. En France, un recrutement sur dix se décide après l'arbitrage de mages de l'embauche : astrologues, numérologues, « gestuologues » [...]. Tel est le résultat d'une étude menée en 1993 par M. Brugnon-Schweitzer, directrice du laboratoire de psychologie de l'université Bordeaux-II. Les choses auraient-elles évolué depuis? Pas vraiment, puisque selon Christian Balicco, chercheur et consultant, auteur d'une thèse en 1999 sur les mécanismes de prise de décision dans le recrutement des cadres en France, 20 % des cabinets utilisent des méthodes ésotériques1. «Et si vous ajoutez à cela la graphologie, constate le spécialiste, la statistique monte à 90 %».

« Sujet 10 ♦ Amérique du Sud, septembre 2005, spé.

Division du travail et extension des marchés Document Dans tout autre art et manufacture, les effets de la division du travail sont les mêmes que ceux que nous venons d'observer dans la fabrique d'une épingle, quoique dans un grand nombre le travail ne puisse pas être aussi subdivisé ni réduit à des opérations d'une aussi grande simplicité.

Toutefois, dans chaque art, la division du travail, aussi loin qu'elle peut y être portée, amène un accroissement proportionnel dans la puissance productive du travail.

C'est cet avantage qui paraît avoir donné naissance à la sépara~ion des divers emplois et métiers.

[ ...

] Dans toute société avancée, un fermier en général n'est que fermier, un fabricant n'est que fabricant.

Le travail nécessaire pour produire complètement un objet manufacturé est aussi presque toujours divisé entre un grand nombre de mains.

Que de métiers différents sont employés dans chaque branche des ouvrages manufacturés, de toile ou de laine, depuis l'ouvrier qui travaille à faire croître le lin et la laine, jusqu'à celui qui est employé à blanchir et à tisser la toile ou à teindre et à lustrer le drap! Il est vrai que la nature de l'agriculture ne comporte pas une aussi grande subdivision de travail que les manufactures, ni une séparation aussi complète des travaux.

Il est impossible qùil y ait, entre l'ouvrage du nourrisseur de bestiaux et du fermier, une démarcation aussi bien établie qu'il y en a communément entre le métier du charpentier et celui du forgeron.

Le tisserand et le fileur sont presque toujours deux personnes différentes; mais le laboureur, le semeur et le moissonneur sont souvent une seule et même personne.

Comme les temps propres à ces différents genres de travaux dépendent des différentes saisons del' année, il est impossible qu'un homme puisse trouver constamment à s'employer à chacun d'eux.

C'est peut-être l'impossibilité de faire une séparation aussi entière et aussi complète des différentes branches du travail appliqué à l'agriculture, qui est cause que, dans cet art, la puissance productive du travail ne fait pas des progrès aussi rapides que dans les manufactures.

Source: Adam Smith, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, (1776), Gallimard, 1976.

Questions 1.

À l'aide du document et de vos connaissances, vous présenterez les avantages de la division du travail selon Adam Smith.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles