Databac

?DissertationDepuis toujours, les auteurs engagés critiquent, se moquent

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ?Dissertation

Depuis toujours, les auteurs engagés critiquent, se moquent
 Ce document contient 726 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Dissertation Depuis toujours, les auteurs engagés critiquent, se moquent des travers de la société et cherchent à défendre des idées afin de faire changer les mentalités et instruire le lecteur.

Néanmoins, ces écrivains prenaient un risque majeur en dénoncent les vices et les mauvaises actions de la société.

Ils encourent de lourdes peines de censures ou même parfois la peine de mort.

Pour échapper à cela, les auteurs dénoncent indirectement, utilisent le principe du détournement par l’autre et font parler leurs personnages à leur place.

Le détour par l’autre est l’action de détourner un personnage auquel son caractère s’apparente à celui des principaux visé pour lui faire dire ce que l’on pense.

L’utilisation d’un personnage extérieur est-il un bon moyen de critiquer les vices de sa propre société ? Nous verrons en premier lieu comment les écrivain détournent par l’autre puis le message que souhaitent faire passer avec cette utilisation sur la société Tout d’abord, les auteurs détournent des personnages pour dénoncer , défendre une cause ou se moquer des vices du peuples.

En effet, par exemple, Montesquieu dans lettre Persane , dénonce les vices de la société occidentale notamment des de l’emprise des hommes sur les femmes et des violences qu’exercent les dirigeants sur les populations.

Cet auteur se cache derrière l’héroïne éponyme Roxanne pour lui faire dire ce qu’il pense.

Ensuite, des auteurs engagés tel qu’Albert Camus défendent des idées qui leur sont propre.

Dans l’Etranger , Camus défend sa théorie absurde derrière un personnage, Meursault.

Il critique la société en dénonçant par exemple l’absurdité des conventions sociales.

Jean de la Fontaine se moquent de la monarchie de sont époque.

Dans Le Corbeaux et le Renard, La Fontaine montre que la supériorité sociale ne fait pas tout, et critique la vanité humaine.

Les auteurs engagés utilisent donc des personnages pour exprimer une opinion mais utilisent aussi des procédés d’écriture. Le but principal es auteurs engagées est donc de retranscrire une idée.

Leurs idées ne sont pas toujours au goût de la société et c’est pour cela qu’ils utilisent des fonctions de détournement pour éviter la censure.

La censure est l’actions qui condamne un oeuvre qui pourrait nuire à la société ou retranscrire des idées déplaisantes.

baudelaire par exemple s’est fait censuré lors de la sortie de Fleur Du Mal , qui était qualifié par les critiques comme atteintes aux bonnes moeurs. C’est donc pour dénoncer, défendre ou se moquer que des auteurs engagées utilisent le détournement par l’autre afin d’éviter la censure.

Ils utilisent aussi ce détournement pour faire passer des messages.

. De plus, les auteurs utilisent la critique pour faire prendre consciences aux lecteurs des vices de leur société.Les écrivains engagées utilise le principe de plaire pour instruire ;c'est à dire captiver le lecteur pour lui apprendre des valeur ou lui faire prendre conscience de choses.

Jean de La Fontaine est un auteur qui utilise ces procédés il écrit « Je me sers d ‘animaux pour instruire les hommes” dans Les Fables de La Fontaine Ici,il utilise donc les animaux pour faire passer ses messages et les morales à la fin de ses fables pour enseigner.

le Afin d’éviter la censures, les littéraires utilisent des moyen pour dénoncer comme des registres particuliers, suivant l’époque les méthodes employées variés.

La Fontaine utilise le registre didactique avec l’utilisation de morale dans des Fables.

Montesquieu, le registre tragique en mettant en scène des personnages mourant et de haut rang.

Rostand et molière utilisent le registre comique dans Cyrano de Bergerac et le Misanthrope pour dénoncer des comportements de bourgeois et de la société du XVII ème siècle.

Les auteurs utilisent aussi le détournement par l’autre pour exprimer leurs pensées et pour retranscrirent des causes à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles