Databac

Dissertation, violence au theatre

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dissertation, violence au theatre Ce document contient 994 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Dissertation Dans la vie courante et au théâtre, il existe trois types de violence : la violence verbale, la violence physique, et la violence morale.

On la retrouve aussi en peinture ou même en poésie.

Mais elle se représente au théâtre par des gestes ou des mots.

Cette représentation sert à expliquer des situations, souvent des actions, montrant au public les actes à faire ou ne pas faire sous peine d’être sanctionné.

On peut donc se demander si la représentation de la violence peut provoquer une certaine fascination chez le spectateur.

En d’autres termes, la violence peut-elle susciter l’intérêt du public.

Le mot « fascination » désigne une attirance, c’est ironique au sujet, car la violence pourrait nous laisser penser qu’elle répugne.

Cependant dans le théâtre, la violence est utile, elle est sûre de permettre d’accrocher le spectateur à l’histoire.

Alors, Pourquoi les spectateurs sont-ils attirés par la représentation de la violence ? Dans un premier temps nous verrons que la représentation de la violence fascine par les émotions qu’elle provoque et dans un second temps, qu’à des fins plus profondes, la représentation de celle-ci instruit. Tout d’abord, la représentation de la violence crée des réactions choquantes.

En effet, on dit qu’une image vaut plus que milles mots, car elle est explicite.

L’image peut provoquer des réactions fortes et variés, telles que la peur ou la jubilation...

Quelques scènes et anecdotes rendent compte de l’ effet repoussant de la violence d’un spectacle .

Ainsi par exemple, le dramaturge Shakespeare du XVIème, écrit Roméo et Juliette et lors de ses représentations, les scènes de violences bouleversent les spectateurs… Et même encore aujourd’hui le public se voit touché.

On serait tenté de dire que la restriction de violence aurait affaiblit le coté attachant des personnages.

Ensuite, la représentation de la violence au théâtre provoque des émotions de peur, d’horreur… En effet, on retrouve ces sensations lorsque les spectateurs voient les décors mis en place, comme par exemple la couleur rouge dominante ou encore des têtes de morts.

Encore une fois, dans Roméo et Juliette lors de la scène finale qui se déroule dans un cimetière, le spectateur va ressentir un sentiment angoissant.

On pourrait penser que l’ajout d’un lieu ou d’un décor plus coloré et moins sinistre nuirait à l’ambiance angoissante de la pièce. En dernier lieu, le plaisir que peut provoquer la violence sur scène peut s’inverser : au lieu de jouir de la souffrance d’autrui, le spectateur souffre avec lui.

Ainsi Corneille dramaturge du XVIIème, dans sa pièce Cinna , nous fait ressentir cette souffrance à travers Cinna qui se voit devoir tuer le roi Auguste par amour.

De plus, le public peut admirer la violence, soit la monstruosité des héros du mal, soit au contraire pour le courage ou la résistance de celui qui souffre.

Ainsi par exemple dans la très célèbre saga StarWars , le public se voit fasciné par le seigneur noir Dark Vador pour son charisme et sa monstruosité.

On peut dire que l’annulation d’un personnage violent verrait complètement changé le sens de l’histoire. La représentation de la violence au théâtre peut provoquer certaines émotions.

Le spectateur se verra touché par ce qu’il voit et donc à travers cela, les dramaturges peuvent donc y introduire ce qu’ils veulent et donc instruire le public…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles