Dissertation : Un personnage en marge peut-il faire un véritable héros de roman ?
Publié le 07/06/2025
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Dissertation : Un personnage en marge peut-il faire un véritable héros de roman ?
Depuis l’Antiquité, la figure du héros occupe une place centrale dans la littérature.
Dans les épopées grecques
comme L’Iliade ou L’Odyssée d’Homère (VIIIe siècle av.
J.-C.), le héros est un être d’exception, souvent doté d’une
force surhumaine et porteur de grandes valeurs morales.
Cette image se prolonge jusqu’au XIXe siècle, où le héros
de roman incarne encore des idéaux comme le courage, la loyauté ou la quête de justice.
Toutefois, avec l’évolution
des mentalités et des formes romanesques, certains auteurs remettent en question cette figure classique.
Dans
Manon Lescaut (1731) de l’abbé Prévost, Des Grieux, personnage passionné et instable, semble à la fois héroïque et
marginal.
Dès lors, peut-on considérer qu’un héros traditionnel de roman peut être un personnage en marge ? Pour
répondre à cette question, nous verrons d’abord que le héros traditionnel s’oppose à la marginalité, avant
d’analyser comment Des Grieux incarne une forme d’héroïsme en dehors des normes, puis enfin nous nous
interrogerons sur l’évolution de la notion de héros dans la littérature.
( travail de Mayline : le héro traditionnel, un personnage d’exception)
Nous allons voir dans cette deuxième partie que Des Grieux est un héros, malgré qu'il soit en marge.
Premièrement on peut dire que Des Grieux dans Manon Lescaut est présenté comme un personnage en marge.
Issue d' une famille bourgeoise il s'éloigne au fil du roman des attentes et normes de la société
La marginalité de Des Grieux se manifeste dans un premier temps par ses choix de vie.
En suivant Manon, Des
Grieux Reni son futur ecclésiastique.
Ce choix marque le début de sa marginalisation.
Ensuite, elle se manifeste par
ses mauvaises fréquentations.
En restant avec Manon , une courtisane qui devrait rester avec le peuple Des Grieux
sacrifie sa position sociale.
Lescaut vient même a lui proposer de tricher aux jeux, cela le retranche encore plus
dans la marginalité.
Cette marginalité atteint son paroxysme quand Des Grieux commet un meurtre.
En tuant Des
Grieux franchi même les barrières de la loi et devient par conséquent un criminel, il n est alors plus un honnête
citoyen respectable.
Cependant même si Des Grieux est un personnage en marge , il reste le héros du roman.
Puisqu en effet, il est le
narrateur de l' histoire et raconte son propre récit.
Il nous offre alors sa perspective ses sentiments et ses ressentis.
De plus, Des Grieux reste en vie jusqu'à la fin du livre contrairement a de nombreux personnages qui meurent au
cours de celui-ci tel Manon qui meurt dans le désert ou Lescaut qui meurent durant la libération de Manon.
En
outre, Des Grieux garde une position sociale haute, il reste noble malgré ses divergences, il se fait toujours appeler
chevalier, durant son séjour en Amérique il a le droit a des aides en plus contrairement aux autres personnes.
Enfin,
il démontre une aptitude remarquable à se sortir de toutes sortes de situations et fait également preuve d'une
grande capacité d' adaptation.
Des Grieux s en sort principalement grâce à ses nombreux contacts notamment
Thiberge qui l’aide financièrement plusieurs fois.
Il s'en sort également par la ruse, tel scapin dans les fourberies de
scapins écrit par Molière.
Pour conclure, si le héros traditionnel de roman incarne à l’origine des valeurs exemplaires et une intégration dans
la société, cette figure semble difficilement compatible avec la marginalité.
Cependant, l’analyse du personnage de
Des Grieux dans Manon Lescaut a montré qu’un héros peut aussi s’écarter des normes sociales tout en conservant
une forme d’héroïsme.
Par ses choix passionnés, sa sincérité et sa souffrance, Des Grieux incarne un héros en
marge, tiraillé entre les valeurs morales et les élans du cœur.
Ainsi, la littérature a peu à peu élargi la définition du
héros : de l’idéal classique à la figure tourmentée, elle reflète les tensions de son époque et explore des formes de
grandeur plus humaines, plus complexes, mais tout aussi marquantes.
Depuis toujours, la littérature met en scène
des figures héroïques qui fascinent par leurs actions et leurs valeurs.
Mais à travers les siècles, cette image s’est
transformée, laissant place à des héros plus humains, parfois marginaux, qui interrogent notre vision du courage et
de la vertu.
Cette nouvelle forme de personnages montre finalement que la figure de héro n’est pas unique , il est donc possible
de se demander si la notion de héro ne désignerait pas, en vérité, tous types de personnages ?
Tout d’abord, le terme de héros peut adopter une dimension universelle et inclusive, en se rapportant avant
tout à la position centrale du personnage dans le récit.
En effet, le héros n’est pas nécessairement défini par ses qualités morales ou par son exemplarité, mais par le
fait qu’il est au centre de l’action, c’est autour de lui que l’histoire s’articule et....
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