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Dissertation théâtre : "Le théâtre n'est pas le pays du réel"

Publié le 29/08/2021

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« Apolline Vandaele HK3 DM de Théâtre : « Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toiles, un ciel de haillons, des diamants de verre, du rouge sur la joue, du soleil qui sort de dessous la terre.

C'est le pays du vrai : il y a des cœurs humains dans les coulisses, des cœurs humains dans la salle, des cœurs humains sur la scène.

» Victor Hugo, Tas de Pierres III (1830-1833). Dans la pièce de théâtre L’Impromptu de Paris (1937) à la forte dimension métathéâtrale mise en scène par Louis Jouvet au théâtre de l’Athénée, Jean Giraudoux présente sa vision du travail théâtral.

Sur scène, il fait parler ses comédiens, qui jouent leurs propres rôles.

Ainsi, Raymone déclare : « Si la pendule sonne 102 heures, ça commence à être du théâtre ».

La petite Véra renchérit : « C’est d’une simplicité enfantine le théâtre, c’est d’être réel dans l’irréel ». Ainsi, Victor Hugo, dans son ouvrage Tas de Pierres III (1830-1833), propose une définition du théâtre propre à faire réfléchir le lecteur sur la part d’artifice et de vérité dans le « pays » du théâtre, allégorie du monde théâtral : « Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toiles, un ciel de haillons, des diamants de verre, du rouge sur la joue […] ».

Dans cette définition, le substantif « théâtre » possède deux sens différents : la syllepse de sens désigne d’une part l’art de la représentation mais aussi le lieu destiné à ces représentations.

Cette définition prend une forme antithétique : l’auteur y oppose le « réel » (ce qui existe effectivement, et pas seulement à titre d'idée, de représentation ou de mot) au « vrai » (ce qui est conforme à la vérité, à notre sentiment de réalité), c’est-à-dire à la vérité théâtrale.

A l’aide d’une phrase négative, l’auteur définit d’abord ce que le théâtre n’est pas.

En effet, cette série de parallèles montre que tout au théâtre est mis en scène : la peinture, les décors, l’appel à la danse et au chant, la gestuelle théâtrale qui se rapproche de la chorégraphie, la parole théâtrale plus travaillée que la parole ordinaire, semblent être autant d’illusions et de conventions montrant que le théâtre n’est pas « le pays du réel » puisqu’il utilise des éléments de la réalité physique à des fins de représentation, c’est-à-dire d’imitation du monde réel.

De plus, « du soleil sort de dessous la terre » : le traitement du temps au théâtre et l’éclairage sont des représentations symboliques qui s’opposent à l’idée de réel.

Pourtant, le théâtre peut être défini comme « Le pays du vrai : il y a des cœurs humains dans les coulisses, des cœurs humains dans la salle, des cœurs humains sur la scène ».

Le rythme ternaire de la répétition de la formule « cœurs humains » souligne le battement de ces cœurs qui apparaissent comme une métaphore pour l’humanité et renforcent l’idée de « vrai ».

Grâce aux procédés utilisés au théâtre, on peut. »

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