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Dissertation sur le malade Imaginaire

Publié le 17/12/2023

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« P2 dissertation « Le critique de théâtre Alfred Simon écrit en 1987 dans l’ouvrage Molière, une vie: « Le Malade Imaginaire, dernière pièce [de Molière] est la première à atteindre la grande comédie au cœur de la farce et, plus rare encore, la farce au cœur de la grande comédie.

» Partagez-vous ce point de vue ? On ne pouvait pas réussir le sujet sans avoir défini préalablement « farce » et « grande comédie » Farce : genre théâtral populaire et satirique né à la fin Moyen Age.

Il s'agit de pièce souvent brèves (un seul acte, quelques scènes), comportant peu de personnages (3 à 6) et dont l'intrigue tourne autour de la tromperie (amoureuse ou financière).

Les personnages seront des couples de petits-bourgeois, des commerçants, des avocats, des médecins...

L'humour est caractérisé par sa bassesse (grossièretés, violence, scatologie).

Les effets théâtraux principaux seront les mises en abîme et les quiproquos.

Ex de farce : La farce du Cuvier, La farce de Maître Pierre Pathelin (elles sont toutes les deux anonymes) Grande comédie : genre dévié de la comédie, né à la période classique.

Il s'agit de redonner au genre comique ses lettres de noblesse car la comédie se retrouve concurrencée par la tragédie.

On écrit donc en vers ; la pièce contient cinq actes.

De plus, la dimension morale est primordiale.

Ex de grande comédie : L'Ecole des femmes, Tartuffe (Molière) I) De la comédie voire de la grande comédie à la farce (la pièce a l'ambition d'être une grande comédie mais est saturée par l'influence de la farce) A) caractéristiques du genre empruntés à la farce (rappelez que les premières pièces de Molière étaient des farces) 1) personnages simples, stéréotypés en apparence (la servante, le couple, les médecins...) 2) intrigue facile typique de la farce (tromperie, histoire d'argent...) 3) ressorts comiques bouffons (gros mots, bastonnades...) B) comique à base de scatologie (l'un des thèmes les plus exploités par la farce) 1) leitmotiv : sujet de conversation récurrent pour Argan (évoque la digestion, les lavements...) 2) jusque dans le décor (chaise percée, clystères) 3) jusque dans les noms des personnages (Purger, Fleurant (« fleurer » = sentir mauvais), Diafoirus) C) les personnages se font des farces sans arrêt (dans les farces, les personnages passent leur temps à se tromper les uns les autres, se font donc des farces) 1) on tourne en dérision les amants présomptueux (Toinette qui se fait remplacer par une vieille lors du rendez-vous nocturne avec Polichinelle, influence du carnavalesque) 2) on défie l'autorité parentale (Louison qui joue la morte ou Angélique lors du petit opéra) 3) on se déguise, on ment (ponctuellement comme Toinette, en permanence pour Béline et les médecins) II) Mais de la farce à la grande comédie (Malgré ses touches farcesques nombreuses, l'influence de l'esthétique classique est présent) A) dimension morale primordiale.... »

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