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Dissertation : En quoi le Malade imaginaire de Molière est-il spectaculaire ?

Publié le 03/01/2022

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« Sujet : En quoi le Malade imaginaire de Molière ainsi que les autres textes du parcours sont spectaculaires ? Correction : intro / première partie rédigée / plan détaillé / conclusion Le Malade imaginaire est une des pièces favorites du répertoire français, l'une des plus jouées, choisie quasi chaque année pour l'hommage de la mort de Molière à la Comédie Française. A l'origine, elle est pensée par son créateur pour être un divertissement royal et, de ce fait, le projet est de faire un spectacle total pour en mettre « plein la vue » au Roi Soleil qui finalement ne verra pas la pièce du vivant de Molière puisque sa première ne sera pas jouée à Versailles mais au Théâtre du Palais-Royal à la grande déception de Molière.

Pour cela il crée une comédie-ballet, genre inventé à l'origine par Molière et Lully même si dans le cas du Malade la musique est de Charpentier, ces deux derniers s'étant brouillés.

Molière dès le 17ème siècle a donc l'intuition de développer la dimension spectacle qui fait la force du genre théâtral.

Il revendique une liberté créatrice et veut repousser les limites et les règles du genre théâtral.

Mais d’autres dramaturges à sa suite, ont également exploité toutes les ressources de la scène afin de faire du théâtre une expérience et de permettre à leur art d'agir au maximum sur le spectateur.

C'est le cas de Marivaux par exemple qui propose à trvaers l'Ile aux esclaves une expérience sociale à la société du 18ème.

Plus récemment, en 2011, on peut citer le dramaturge contemporain Joël Pommerat avec ses versions modernisées des contes de Perrault et des frères Grimm comme Cendrillon par exemple.

Toutes ces œuvres ont un point commun, elles ont pour but de toucher le spectateur par un spectacle qui a l'ambition d'être total.

Le "spectaculaire" c'est « ce qui frappe les yeux, l'imagination », le mot vient du latin « spectaculum » qui évoque le sens de la vue.

Le théâtre de par son étymologie grecque « theatron » est justement le lieu où l'on regarde et où l'on voit.

Le « spectaculaire » c'est la façon dont le dramaturge va chercher à agir sur le spectateur avec tous les outils qu'il a en sa possession. Et, en cela, encore le théâtre est un genre privilégié.

On peut se demander en quoi ces deux pièces exploitent particulièrement la dimension spectacle du théâtre, quitte parfois à emprunter à d'autres arts du spectacle d'ailleurs, et dans quel but.

Dans cette perspective, nous évoquerons l'importance de la théâtralité dans ces deux œuvres, puis le recours aux autres arts du spectacle et enfin nous étudierons les effets sur le public.

I – Importance de la théâtralité Tout d'abord, la scène fait du théâtre l'outil privilégié pour agir sur le spectateur.

Au texte s'ajoute une épaisseur de signes que le critique Roland Barthes appelle la « théâtralité ».

« Les comédies ne sont faites que pour être jouées et je ne conseille de lire celles-ci qu'aux personnes qui ont des yeux Pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre.

», écrit Molière dans son « Avis au lecteur » de L’Amour médecin.

« Le théâtre n'est fait que pour être vu »déclare également le dramaturge.

On est loin de Lorenzaccio « spectacle pour un fauteuil », pièce écrite par Musset pour être lue et non jouée même si depuis cette pièce injouable a été montée plus d'une fois ! Pommerat se définit comme "écrivain de spectacles", Molière avec le Malade imaginaire veut proposer un divertissement royal, pour une occasion particulière : le retour de la guerre de Hollande de Louis XIV.

La dimension représentation est centrale.

D'ailleurs, il est intéressant de noter que pour ces deux pièces, le texte se nourrit de la représentation.

Molière réécrit et peaufine le texte au fur et à mesure des représentations et Pommerat construit son spectacle grâce aux improvisations à partir au départ d'un simple canevas.

La théâtralité est la matière même du texte.

Ensuite, certains éléments de la « polyphonie informationnelle » qu'est une pièce de théâtre selon Barthes sont particulièrement développés dans ces deux pièces.

C'est le cas des costumes sont. »

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