Dissertation rédigée sur les Caractères de La Bruyère – Livres VI à 10
Publié le 17/01/2024
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Dissertation rédigée sur les Caractères de La Bruyère – Livres VI à 10
[Introduction] [Présentation du contexte et de l’œuvre] Au XVIIème siècle, les moralistes se donnent pour
objectif de réformer les individus en leur donnant des exemples de vertus à imiter ou des contre-exemples à
fuir.
La Bruyère, dans Les Caractères, dresse des portraits variés de ses contemporains, ainsi que du monde de
la cour dans lesquels ils évoluent.
En effet, ce monde est codifié et la vie de la cour obéit à de nombreux rituels
auxquels les courtisans se plient volontiers en espérant gagner les faveurs royales.
[Sujet à recopier] Dans le
chapitre “De la Cour”, la remarque 99 précise : “Dans cent ans le monde subsistera encore en son entier : ce
sera le même théâtre et les mêmes décorations, ce ne seront plus les mêmes acteurs".
[Analyse du sujet]
Reprenant à son compte la métaphore antique du theatrum mundi, le moraliste présente le monde comme un
scène de théâtre sur laquelle chacun joue son rôle, sa partition, de manière immuable.
[Reformulation
problématisée du sujet] En quoi la métaphore théâtrale permet-elle à La Bruyère de critiquer la société de son
temps, lieu d'une comédie sociale ?
[Idée de la 1ère partie] Le monde que La Bruyère offre à nos yeux de lecteur, dans ses Caractères, est comme
un théâtre dans lequel les rôles sont immuables.
La vie de la cour et celle des courtisans constituent des
exemples archétypaux de la comédie sociale qui s'y joue, que l'auteur choisit de dénoncer.
[Argument 1 et exemples associés] La Bruyère choisit de travailler un motif artistique et littéraire ancien, celui
du theatrum mundi.
En effet, la société de Louis XIV est marquée par le divertissement et le spectacle.
Le
motif baroque du grand théâtre du monde correspond donc aisément au sujet d'observation du moraliste.
On
note par exemple une forte présence du champ lexical du théâtre dans les remarques, comme dans la
remarque 50 du chapitre “des Grands” (“sur un théâtre”, “une scène”, “personnages de comédie”), ou la
remarque 31 du chapitre “Des Biens de Fortune” (“tragédie”, “théâtre du monde”).
Les portraits sont autant
de saynètes comiques où l'auteur souligne les rôles que chacun joue.
Les références au théâtre apparaissent
également sous la forme de citations des auteurs antiques ou contemporains (Terence, Racine et Molière par
exemple), et des acteurs contemporains (Floridor et Mondori dans le chapitre Des Grands).
La Bruyère déplore
tous les faux semblants que la vie en société ou à la cour fait émerger chez les hommes.
[Argument 2 et exemples associés] Ainsi, la cour est le lieu par excellence de la mascarade sociale et politique.
N'oublions pas que les hommes y portent des perruques et les femmes du maquillage épais, ce qui dissimule
leur figure et "empêche qu'on connaisse les hommes à leur visage" (DLC, 74).
Le cérémonial qui règle la vie de
la cour à Versailles, sous l'égide du roi Soleil, met sans cesse les personnages de la cour sous les yeux du
public.
En effet, dans cette remarque quasi ethnographique, qui présente les rites de Versailles comme s'il
s'agissait d'un pays étranger, la cérémonie de la messe royale prend la forme d'un rite primitif dans lequel les
croyances sont fausses : "ce peuple paraît adorer le prince".
Les rôles sont prédéfinis et chacun tente de s'y
conformer.
Tout n'y est qu'intérêt et recherche de faveur.
La comparaison de la vie de la cour avec un jeu
d'échecs (DLC, 63) montre d'ailleurs qu'il s'agit d'un jeu de stratégie, un jeu "sérieux".
[Argument 3 et exemples associés] Par conséquent, au cœur de ce monde du divertissement, où tout se passe
sous les yeux de tout le monde, le courtisan est le comédien parfait, capable d'adapter son apparence et son
attitude pour servir son intérêt.
"Un homme qui sait la cour est maître de son geste, de sa voix, de son visage"
écrit La Bruyère dans la 2ème remarque du chapitre “De la Cour”.
Il précise même qu'il est "impénétrable" et
qu'il "dissimule".
La métaphore du comédien est donc utilisée par l'auteur pour décrire le courtisan vain et
factice.
En effet, loin d'un idéal de sincérité, de bonté et de pureté d'âme, le courtisan est marqué par la
fausseté et la dissimulation.
Il est un anti-honnête homme.
Les apparences à la cour sont toujours trompeuses,
et nombreuses sont les éthopées qui en font mention : Théodote avec son visage "comique", d'un "homme
qui entre sur la scène" (DLC, 61), Pamphile, qui se croit grand mais ne l'est pas (DG, 50), l'homme qui vient
d'obtenir une place à la cour et change subitement d'attitude (DLC, 51)...
La métaphore du courtisan comme
mécanique d'une montre (DLC, 65) souligne également la parfaite maîtrise par le courtisan de l'art du jeu et du
masque.
[Transition] Ainsi, grâce à la métaphore théâtrale, La Bruyère parvient à mettre en évidence que la vie de la
cour s'organise selon le principe de la dissimulation et du masque.
Chacun y joue un rôle, différent mais
fondamentalement identique, marqué par l'ambition et la recherche de l'intérêt personnel, que le moraliste
cherche à condamner.
Pour autant, la métaphore théâtrale ne permet pas, à elle seule, de rendre compte
d'une lecture complète des Caractères.
[Idée de la 2ème partie] En effet, si le motif du theatrum mundi permet à l'auteur de souligner avec efficacité
son projet de réformer les mœurs de son siècle, d'autres grilles de lecture sont possibles pour rendre compte
de l'œuvre dans son entier.
[Argument 1 et exemples associés] Tout d'abord, il est important de remarquer que l'auteur lui-même joue un
rôle ! Il se met en scène dans son œuvre, et n'hésite pas à satisfaire au goût mondain des jeux littéraires et des
devinettes, qu'il feint de condamner.
En effet, La Bruyère perd parfois de vue son projet de moraliste pour
favoriser ses succès d'écrivains.
Même si l'ouvrage paraît anonymement, l'affaire des clés et les nombreuses
rééditions successives (notons que l'ouvrage a....
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