Databac

Dissertation Princesse de Clèves: en quoi la Princesse de Clèves est une héroïne exemplaire ?

Publié le 06/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dissertation Princesse de Clèves. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de révision.

« ANAS TOURCHI Dissertation Princesse de Clèves Paru en 1678, le roman intitulé « La Princesse de Clèves », écrit principalement par Madame de La Fayette qui était l'aînée d'une famille de la petite noblesse et qui a fréquentée la cour et les salons où la vie littéraire et intellectuelle était très forte pendant le classicisme qui est un courant esthétique et intellectuel ayant connu son apogée au XVIIème siècle .

Dans son roman , elle met en scène la destinée tragique d’une femme qui renonce courageusement à sa passion amoureuse.

En effet, dans ce roman divisé en quatre parties, on trouve Mlle de Chartres, le personnage principal, qui est une jeune fille de seize ans qui fut ses premiers pas dans la cour, poussés par sa mère, Madame de Chartres.

Au cours de la première partie qui se déroulait en 1558, au moment où le roi Henri II était sur le trône, la jeune fille mit pied pour la première fois les pieds de sa vie au Louvre.

C’est là que le prince de Clèves tomba sous son charme et la demanda en mariage.

Sa mère voulant à tout prix la mariée et étant inexpérimentée et ne connaissant rien à l’amour, Mlle de Chartres accepta l’offre et devint par la suite Mme de Clèves sans éprouver des sentiments réciproques pour son mari.

Tout allait bien jusqu’au jour où elle rencontra le duc de Nemours et tomba immédiatement amoureuse de lui.

Quand sa mère découvrit cette passion coupable, elle mit sa fille en garde contre de tels sentiments.

Mais avant de mourir, elle lui ordonna de lutter contre cette flamme qui brûle intensément. La narratrice conclut le roman par ces mots : « sa vie, qui fut assez courte, laissa des exemples de vertu inimitables » Nous allons donc nous demander en quoi la Princesse de Clèves est une héroïne exemplaire ? Mais avant cela, il faut se demander ce que signifie être exemplaire : c’est être un modèle, par sa conduite, ses actions, qui possède de nombreuses qualités (physiques, morales). Pour cela, nous verrons tout d’abord en quoi la Princesse de Clèves est exemplaire, puis nous verrons les influences qui la limite.

Premièrement, il est vrai que la Princesse de Clèves est une femme qui se distingue dans la cour : c’est une femme vertueuse, qui cherche la perfection.

Dans un premier temps, la présentation de l’héroïne lors de son arrivée à la cour met l’accent sur l’aspect exceptionnel du personnage et l’excellence de sa lignée.

En effet, la Princesse de Clèves est dotée d’une beauté extraordinaire « plus belle que les femmes qui sont belles », ce qui la démarque très rapidement des autres femmes de la cour alors qu’elle était âgée de seulement seize ans, et cela, dans un lieu où on l’on était habitué à voir de belles personnes.

Elle apparaît ainsi comme dominante. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles