Databac

Dissertation : Pascal, Pensées

Publié le 30/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dissertation : Pascal, Pensées. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Dissertation : Pascal, Pensées Le temps est constitué de trois périodes distinctes.

La première est le passé, qui n’existe plus, la deuxième est l’avenir, qui n’existe pas encore, et la troisième est le présent, ce qui se tient entre le passé et l’avenir.

Selon Saint-Augustin, nous vivons pleinement ce temps, sans pouvoir en faire abstraction : le présent étant déjà du passé, le temps ne peut être expliqué.

Par contre, Pascal nous dit dans cet extrait que l’homme fuit constamment l’instant présent, c’est-à-dire le fait d’être totalement là, dans l’ici et maintenant, pour se tourner vers des mondes imaginaires.

N’est-il pas préférable de se contenter de ce temps qui nous appartient, et dans lequel nous pouvons nous épanouir, en profiter ? L’impossibilité du bonheur s’explique-t-elle par l’absence de sagesses, ou l’impuissance inéluctable de la conscience dans la fuite du temps ? A travers ce texte, Pascal nous montre qu’à travers nos pensées et nos ressentis, nous prenons conscience du temps qui passe, et que nous sommes constamment en quête du bonheur : il fait d’abord un constat sur l’Homme qui n’arrive pas à se préoccuper du présent, puis il donne une raison pour laquelle Il voyage dans le passé et dans le futur, et enfin, il s’adresse à tout le monde et expose les conséquences que cette attitude a sur nous.

Donc Pascal soutient la thèse selon laquelle en nous remémorant le passé et en nous nous préoccupant de notre futur, nous oublions de vivre le présent.

I) Notre façon d’appréhender le temps durant notre existence a) Notre relation au présent est étrangement négative… Pascal constate que « nous ne nous tenons jamais au présent », c’est-à-dire que nous tous, y compris l’auteur, n’arrivons pas à vivre pleinement le moment présent.

Quelle est la signification de « ne pas se tenir au présent » ? Il faudrait donc se tenir au temps présent comme on se tient à quelque chose de solide et ferme qui permet de ne pas bouger d’où l’on est.

Normalement, le présent devrait représenter quelque chose de solide, puisque c’est au présent que notre existence reçoit toute sa consistance et non au passé ! Au contraire, notre existence passée est vidée de toute substance, elle n’est plus qu’un souvenir et ce souvenir n’a d’autre consistance que celle d’une représentation.

Et notre existence future n’a pas de consistance d’un souvenir puisqu’il est plus difficile à représenter.

Donc c’est bien le temps présent qui recueille toute la consistance de notre existence et c’est normalement de là que nous devons tenir.

Il faut se tenir à quelque chose de réel et non pas à quelque chose d’imaginaire et représentatif, c’est-à-dire nos représentations qu’on se fait du passé et de l’avenir. b) …et cela s’explique par notre attachement au passé et à l’avenir Cependant, il ne faut pas négliger le fait qu’effectivement, nous vivons plus dans nos songes que dans le présent.

L’auteur affirme que nous ne vivons pas pleinement le moment présent mais que nous nous tournons vers le passé qui est un moment temporel révolu, ou bien vers le futur qui correspond au moment temporel à venir que nous espérons.

Nous cherchons toujours à vouloir vivre dans l’avenir, dans des situations dans lesquelles on pourra, ou ne pourra pas se retrouver. Mais cet avenir met plus de temps à venir que nous l’espérions.

En effet, nous tendons tous vers l’avenir que nous souhaitons voir se réaliser, comme pour « hâter son cours » au présent.

Il est souvent difficile d’assumer les obligations matérielles de la vie quotidienne, qui nous prennent tout. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles