Databac

Dissertation La Peau de Chagrin

Publié le 16/05/2025

Extrait du document

« Dissertation La Peau de Chagrin, Balzac Introduction : Honoré de Balzac va publier en 1831 La Peau de Chagrin, ouvrage qui va faire partie des Etudes Philosophiques.

Ce roman va aborder plusieurs thèmes, en particulier sur le désir et son action destructrice.

On va y découvrir des personnages qui ont des pensées différentes et des choix de vie différents.

Ainsi, Pierre Glaudes, dans son analyse de La Peau de Chagrin va écrire que « aucune des voies explorées dans La Peau de Chagrin […], aucune des morales défendues par les personnages n’offre de solution idéale à l’énigme de la vie ».

Il nous explique donc que parmi tous les modes de vie qu’ont choisi les personnages, aucun n’est réellement parfait.

Nous pourrions donc nous demander dans quelle mesure les choix des personnages correspondent à une vision idéale de la vie. Pour y répondre, nous pourrions d’abord nous intéresser à deux modes de vie qui sont l’extrême contraire l’un de l’autre.

Puis, dans un second temps, nous verrons si ce sont de bonnes solutions ou non.

Enfin, nous nous intéresserons au savoir, qui serait la clé de l’énigme de la vie. Plan détaillé : I. Des choix de vie extrêmement opposés  Balzac nous présente plusieurs personnages qui semblent insouciants et qui n’ont aucune limite à leurs excès.  Aquiliana à la fête chez Taillefer dit que « on vit plus en une journée qu’une bonne bourgeoise en dix ans ».  Tous les convives présents à la fête qui ont abusé de tout ce qu’ils avaient : nourriture, alcool, jeux d’argent…  II. Balzac nous présente un autre mode de vie, qui est tout l’inverse du précédent : l’économie.  Raphaël de Valentin va essayer de réduire ses souhaits, ses désirs pour rester en vie.  Il va alors entrer dans une vie végétative, se rapprochant du règne animal, souhaitant passer ses journées « comme une huître sur un rocher ». Des voies sans issues  Le choix des personnages se réunissant chez Taillefer ne semble pas être une bonne option.  Le lendemain du banquet, Balzac va décrire les convives en employant du vocabulaire bestial, voire de la mort.

Ils vont être complètement déshumanisés.  Les femmes qui étaient le soir.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles