Databac

Dissertation Incipit Saint Julien l'Hospitalier, Flaubert

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dissertation Incipit Saint Julien l'Hospitalier, Flaubert Ce document contient 751 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Introduction Flaubert a commencé à écrire sa trilogie intitulée Trois contes en 1875.

Ce recueil est composé de trois récits courts : un coeur simple, la Légende de saint Julien l'Hospitalier et Hérodias.

C'est  dans une période difficile de sa vie qu'il entreprend la rédaction de la Légende de Saint Julien l'Hospitalier qu'il achève en 1877.

C'est pour cela que ce récit est si pessimiste. Nous allons nous intéresser à l'incipit du récit et au mélange des genres, entre conte et histoire réaliste. Nous jugerons en premier lieu les informations données par ce texte d'ouverture pour savoir si ce texte est un bon incipit.

Nous verrons ensuite en quoi Flaubert propose une atmosphère tout à fait particulière.

Nous étudierons enfin sa stratégie d'accroche du lecteur.     I.

Un bon incipit   a.

Présentation des lieux Vue d'ensemble : « château », « au milieu des bois, sur la pente d'une colline » (l.1-2)= Décor merveilleux (lieu naturel sans civilisations). Aspect extérieur du bâtiment : « quatre tours » (l.3), « seconde enceinte » avec son « verger d'arbres à fruits » (l.10) Intérieur du château et son abondance : « tapisseries » (l.20), des « armoires regorgeaient de linge » (l.21), « sacs d'argent » (l.22).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles