Databac

Dissertation Gargantua - Rabelais

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dissertation Gargantua - Rabelais Ce document contient 1256 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Laurianne CAUCHARD L2 Lettres DISSERTATION – RABELAIS Gargantua est une œuvre de Rabelais, publiée en 1534.

L'auteur a rédigé son roman dans le but de faire réagir et non pas que le lecteur lise de façon naïve.

Elle consiste en une grande critique de la religion, mais traite aussi de thèmes comme la scatologie, la luxure, la ripaille etc, ce qui a toujours posé problème même si Rabelais a écrit ce livre avec une sorte de forme comique.

En ce qui concerne la grande bouffe Rabelaisienne, comme le dit Michel Jeanneret, c'est « Le menu plantureux des géants se donne à lire comme le signe d'une communion heureuse entre l'Homme et la Terre […] Manger et boire dans la symbolique du peuple en fête relayée par Rabelais, c'est participer au grand cycle de la fertilité ». Peut on réellement considérer le thème alimentaire du roman comme une invitation joyeuse au banquet et une célébration de la vie ? Dans une première partie, nous traiterons le thème alimentaire comme un plaisir de la vie, puis définir quels en sont les limites et ce qui nous fait être en désaccord avec Michel Jeanneret.

Enfin, nous mettrons en accord ces deux parties. *** Tout d'abord, nous verrons que la nourriture et la boisson sont un plaisir de la vie, ce qui nous est prouvé par de nombreux passages du roman Gargantua. En effet, nous pouvons tout d'abord trouver le chant lexical de l'abondance : « bonne munition », « force », « abondance », « renfort », « provision », « Nous remarquons que de nombreux plats sont énumérés tout au long du roman, ce qui montre la variété et l'abondance des plats : « jambons de Magence et de Baionne », « langues de beuf fumées », « andouilles », Pour accompagner les champs lexicaux se rapportant à la nourriture, nous trouvons le chant lexical de la joie et du rire : « en cas de rire », « pource que rire est le propre de l'homme », « tousjours se guabelant ».

Tout cela montre donc que la nourriture est une invitation joyeuse et une célébration car l'auteur nous invite à rire pendant la lecture d'une œuvre qui parle constamment de nourriture et d'alcool. Puis, nous pouvons voir que la première chose que souhaite Gargantua à sa naissance est de boire : « A boire ! à boire ! à boire ! », ce qui montre que c'est vraiment un plaisir dès la naissance, dès le début de la vie.

Suite à cela, nous voyons encore que la joie et la boisson sont liées dans le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles