Databac

Dissertation fonction apologue

Publié le 31/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : dissertation fonction apologue. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« DISSERTATION Le XVIII ème siècle, qui est appelé l’époque des Lumières, est une époque de dénonciation des vices de la société à travers de nombreux moyens comme la littérature bien que celle-ci soit très censurée par le gouvernement de Louis XV .

Ce siècle est marqué par différentes figures tel que Diderot, d’Alembert ou encore Voltaire.

Ce dernier a utilisé le genre de l’apologue, avec le conte philosophique dont il est l’inventeur et la fable qui est un petit récit destiné à illustrer un précepte, une morale, pour dénoncer les travers de la société.

Il s’exprime sur ce sujet dans « L’ingénu » en disant « Ah ! s’il nous faut des fables, que ces fables soient au moins l’emblème de la vérité !».

On peut se demander si la fable, faisant partie du genre de l’apologue comme le conte philosophique, peut être un outil de vérité.

Nous examinerons donc, tout d’abord en quoi la fable peut être utilisé pour faire circuler la vérité, puis nous verrons les limites de l’utilisation de celle-ci en tant qu’outil de vérité, et, pour finir nous dépasserons l’opposition de ces deux points de vue pour montrer qu’ils ne sont pas contradictoires. 1/La fable, un outil de vérité a) La fable, un outil de dénonciation -Les fables permettent de dénoncer les travers de la société et du genre humain à travers des métaphores, de la satire et d’autres effets de style sans risquer la censure.

Elles permettent donc d’exposer des vérités parfois cachés sur le monde. = > Exemple : Dans « Candide ou l’optimiste », Voltaire dénonce l’intolérance de la religion et les gouvernement corrompus, dans « Zadig ou la destinée », il dénonce la médisance et l’ignorance et dans « l’ingénu » il critique l’hypocrisie de la religion.

b) La fable, un outil moralisateur -La fable tout comme le conte philosophique fait partie du genre de l’apologue.

La fonction d’un apologue est d’illustrer une leçon.

Donc la fable est un outil qui permet d’exprimer une morale sur le fonctionnement du monde.

Cette morale, souvent écrite au présent de vérité générale, permet d’exprimer une vérité qui ne peut pas être contredite. => Exemple : « Le lion et le rat » qui est une œuvre de Jean de La fontaine est une fable dont la morale est exprimée au présent de vérité générale et est « Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage .

».

2/les fables, une vérité limitée a) Utilisation de la fiction L’utilisation de la fiction pour faire passer une vérité est assez paradoxale.

La fiction est constituée d’éléments fantastiques et dont l’existence relève du mensonge alors que l’auteur souhaite faire passer un message vrai et non un mensonge. => Exemple : Dans la fable « le corbeau et le renard » de Jean de La Fontaine tous les éléments racontés sont faux puisque les corbeaux ne peuvent pas manger de fromage par exemple et donc la vérité qui veut être transmise aux lecteurs est parfois dure à voir et à comprendre. b) Subjectivité de la vérité - La vérité qui est énoncée dans la fable est la vérité selon l’auteur mais ce n’est pas forcement la même que celle du lecteur et elle dépend du point de vue et de l’avis de la personne, c’est donc très. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles