Databac

Dissertation DDFC olympe de gouges

Publié le 02/05/2024

Extrait du document

« Dissertation Quand Olympe de Gouges écrit la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, elle répond alors à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 en la réécrivant et en la pastichant pour appeler les membres de l’Assemblée à aller jusqu’au bout de leurs revendications égalitaires, sans laisser les femmes de cotés.

Dans ce texte visionnaire, Olympe de Gouges dénonce les inégalités de la société en France qui ne reconnaît pas aux femmes les mêmes droits que les hommes, et elle propose aussi des axes de ré exion pour guider une action libératrice.

Il convient dès lors de ce demander dans quelle mesure la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne est-elle une œuvre de circonstance? Pour ce faire, nous verrons alors que certes c’est une œuvre de circonstance, qui est valable dans son époque, mais qui se prolonge dans les époques suivantes, donc n’est plus considéré comme œuvre de circonstance. fi ffi fi fl fi ffi fi fi Dans un premier temps, nous pouvons voir que la Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne, est une œuvre de circonstance.

Pour cela nous étudierons d’abord la situation en France lors de son écriture, puis le contenue de la Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne. Tout d’abord, nous savons qu’en 1791 lors de l’écriture de la Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne, le pays traversait une période de bouleversements politiques, sociaux et culturels, c’était la Révolution Française.Cette déclaration a donc était écrite en réaction aux Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen de 1789 qui excluait les femmes et qui garantissait les droits fondamentaux des hommes. Ensuite, la Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne est une réécriture de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, avec une féminisation de l’œuvre dans le but était de rappeler que les femmes ont été oublié pendant la Révolution.

En pastichant un texte o ciel et reconnue par l’Assemblée ne peut pas la remettre ne question, cela quali erais la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de mauvais.

Les modi cations apportés avec une féminisation, qui montre les inégalités entre les hommes et les femmes : « La Femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits.» qui remplace « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.», en faisant cette modi cation de l’Article 1, Olympe de Gouges a rme l’égalité des droits entre les femmes et les hommes.

En faisant ces modi cations multiples du texte original, la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen, elle veut montrer qu’il y a des inégalités entre les hommes et les femmes, et qu’en féminisant ce texte les femmes peuvent se sentir concernées et non rejetées. En faisant l’identi cation des inégalités entres les sexes, Olympe de Gouges veut que les hommes prennent conscience des inégalités présentent .

Son texte n’est pas seulement un réquisitoire.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles