Databac

Dissertation Cahiers de Douai Rimbaud

Publié le 17/03/2024

Extrait du document

« Entrainement à la dissertation (pistes de correction) Dans Un Été avec Rimbaud, Sylvain Tesson écrit à propos d’Arthur Rimbaud : « Ce qu’il veut ? Le rêve de tous les adolescents : partir ! Sauf que lui sait le dire.

» Votre lecture des Cahiers de Douai confirme-t-elle cette affirmation ? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé.

Votre réflexion prendra appui sur l’œuvre, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre culture littéraire. I.

Les Cahiers de Douai, l'œuvre d'un adolescent qui veut « partir» A.

Une œuvre personnelle et lyrique a)Importante présence du « je » dans le recueil (plus du tiers des poèmes). Allusions à la jeunesse (« Roman », v.

1). Nombreux éléments autobiographiques ( les « bocks » de e »Roman », la pauvreté du narrateur dans « Ma Bohème »). b) Présence des sensations et des sentiments personnels (ex :« Sensation », « A la musique », ma Bohème ») B.

L’éloge de la marche dans une nature accueillante et protectrice a)Illustration du désir de liberté par le thème de la marche. Mise en scène du thème de la marche à travers les pieds et les chaussures (« Ma Bohême »). b) Présence très importante de la nature (« Première Soirée», « Sensation », « Roman», «Ma Bohême»). Personnification.

féminisation et éloge de la nature (« Sensation »). C Le désir de liberté et d'émancipation a)Rappel des deux fugues de Rimbaud en 1870.

+ émancipation (liaison avec Verlaine) b)Mise en scène de la découverte adolescente du désir (« Première Soirée », «Les Reparties de Nina », « Rêvé pour l'hiver »). c)Thème de la liberté très présent dans le recueil: -liberté physique (« Sensation », « Ma Bohême »); liberté de penser et critique des figures d'autorité; -liberté d'aimer (« Première Soirée », « Les Reparties de Nina », « Rêvé pour l'hiver « ). II.

Les Cahiers de Douai, l'œuvre d'un poète qui « sait le dire » A.

Le thème de la poésie a) Mise en scène du jeune poète dans plusieurs poèmes et nombreuses allusions à la poésie dans le recueil («sonnets » dans « Roman », «rimes » dans « Ma Bohème »). b) Évocation du travail du poète (« À la musique », « Roman» ). Valorisation de l'imagination (polyptote « rêvées » et «rêveur» dans «Ma Bohème»). B.

Une poésie qui s'inscrit dans la tradition poétique a) Importance du sonnet, forme noble, dans le recueil (la moitié des poèmes). b)Cependant, grande variété des formes poétiques (forme dialoguée des « Reparties de Nina »). Emploi majoritaire de l'alexandrin. Proximité du ton épique de certains poèmes avec la poésie de Victor Hugo. Réécriture de mythes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles