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Le théâtre est-il totalement séparé de toute réalité, de toute matérialité, et de tout ce qui touche précisément à la nature humaine ?

Publié le 22/05/2020

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« Francais,19/03/14 Introduction On associe le plsu souvent l'art dramatique au factice.

Fondamentalement tout ce qui nous est donné à voir sur une scène de théâtre est une création humaine, et donc, au sens premier, artificielle.

Le théâtre représente en outre des personnages et des drames, par convention, de l'illusion, qui renvoie en même temps au domaine de la magie.

Le théatre est-il totalement séparé de toute réalité, de toute matérialité ,et de tout ce qui touche précisément à la nature humaine ? Le plan peut s'articuler en deux parties.

La première montrerait en quoi le théâtre est un art de l'artifice et de l'illusion.Nous verrons ensuite en seconde partie que, cependant, il est aussi l'expression authentique d'une certaine réalité. I.

Un art de l'artifice et de l'illusion 1.

La scénographie donne à voir un univers factice Le théâtre est un univers dominé par le factice : la lumière des projecteurs peut chercher à imiter celle du soleil, les décors ne sont que des aplats de peinture ou d'habits, et quelques fois des armes, fournies par des boutiques spécialisées, sont évidemment incapables de tuer.

Dans la période classique, si, d'un côté, la séparation entre le public et la scène, lieu de la fiction, est matériellement établie (rideau, scène surélevée), d'un autre, on cherche à mettre en place des décors qui établissent une continuité entre l'espace réel et l'espace scénique, par des effets de trompe-l'œil.

Les metteurs en scène contemporains s'affranchissent de plus en plus de cette illusion réaliste, et y substituent souvent des décors symboliques.

Si l'ambition d'imiter le réel est renvoyé au second plan, l'artifice est présent toutefois.

Dans la mise en scène de L'École des femmes par Viguier, par exemple, le « logis d'Agnès » est une sorte d'espalier en bois, dont les barreaux suggèrent l'idée d'emprisonnement.

Ainsi, qu'il soit « réaliste » ou symbolique, l'espace scénique n'a rien de naturel ; le spectateur le sait et l'accepte, comme il accepte le discours théâtral, lui aussi dominé par l'artifice. 2.

La parole théâtrale est artificielle La parole théâtrale est fondée sur une convention très éloignée du naturel, appelée la double énonciation : lorsqu'un personnage parle, son discours. »

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