Databac

dissert

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : dissert. Ce document contient 628 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
                    Dissertation
 
D'après Ionesco "Sans le conflit, il n'y aurait pas de théâtre", on ne peut remettre en question l'affrontement dans une pièce théâtre , l'affrontement dans une piéce de theatre donne de l'action . L'espace théâtral vous semble-t-il seulement un espace d'affrontement entre les personnages? Autrement dit Pourquoi le conflit entre les personnages, aussi bien dans la comédie que dans la tragédie, est-il un élément essentiel dans une piece de theatre ? Tout d'abord nous allons voir que  le théâtre comme lieu privilégié de l'affrontement ensuite , le theatre n'est pas seulement un lieu d'affrontement.
 
 
La comédie généralement dénonce une société fortement hiérarchisé, et condamne les privilèges de la naissance. Le théâtre présente des conflits entre des individus qui représente les portes paroles d’une classe sociale il s agit donc d’un affrontement symbolique. Le personnage de théâtre est souvent en lutte contre la société il incarne une certaine forme de révolte. C est le cas du vallet typique qui tente de revendiquer ses droits et d’échapper a sa condition: le conflit entre maître et valet dans le mariage de Figaro, Figaro se bat contre son maître qui veut rétablir le droit de cuisage . Jean Genet les bonnes Solange et Claire qui se révolte contre leur maitresse au point de vouloir les empoisonnés toute la pièce
Le théâtre est également le lieu du conflit amoureux qui peut prendre plusieurs formes. Il peut s agir soit d’un affrontement direct entre les amants ou encore d’un conflit entre amour.eux Justement ces conflits amoureux peut permettre au dramaturgede voir la jalousie colère....
-tirade d’Hermione dans Andromaque au cour de laquelle elle s adresse a Pyrrhus pour lui exprimer sa colère. En effet Pyrrhus amoureux d’Andromaque lui refuse le mariage qu’il lui avait promit et s apprête même a la faire tuer. Hermione laisse exploser sa jalousie et sa colère elle se sent trahis et humilier.
-Bérénice 1670 qui aborde le thème de la séparation l empereur romain Titus est amoureux de Bérénice reine de Palestine par conséquent Rome s oppose a leur mariage il y a don conflit entre amour et raison d’état. Titus est contrains a la renvoyer chez elle. Il y a affrontement entre deux impératif entre inconciliable.
Le conflit tragique
Enfin le con$flit peut prendre la forme du conflit tragique. Il y a un conflit tragique lorsque le héros peut choisir mais qu’il ne peut pas trancher. Il s agit plus d’une illusion de liberté car il ne peut pencher ni d' un cote ni de l autre .
-Agamemnon dans Iphigénie qui doit choisir entre perdre la guerre ou sacrifier sa fille. Les dieux avait dit a Agamemnon qu’il fallait tue sa fille pour que le vent se lève (bateau).
-Rodrigue dans le cid doit choisir entre perdre Chimène ou jeté le déshonneur sur sa famille. Le fils de don Dieg fait l expérience du déchirement acte 1 scène 6 bien souvent la mort apparaît comme un des seules choix.
Le conflit psychologique
l intermédiaire d’un autre personnage qu’un autre personnage existe exemple de don Juan n existerait pas sans son Valet et réciproquement.
-le conflit qui oppose Antigone a Créon dans la pièce d’Anouilh. Ce n n’est pas seulement un conflit entre deux générations. Antigone a longtemps organisé la résistance et on peut se demander si il ne serait pas réducteur de ne voir en elle qu’une figure du courage et du devoir familiale. Si Antigone résiste c est également pour elle même pour exister . on a l’impression que Antigone résiste pour résister et sa lutte finit par perdre son sens.
La liberté d’Antigone a un prix : c est la mort C’est en défiant la mort qu’elle est reconnu comme liberté: « je ne sais plus pourquoi je meure. De toute façon on ne sait jamais pourquoi on meurt ».
 
 
 
 
 

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles