Databac

Discrimination des l’ecole maternelle

Publié le 06/12/2023

Extrait du document

« COMPTE-RENDU SÉANCE 5 CHEIMA KAOUACH Dès la petite enfance, lutter contre les discriminations. Cette synthèse portera sur un chapitre du livre rédigé par l’autrice Marie Nicole Rubio avec la collaboration de Francine Hauwelle et Maryvonne Lyazid, intitulé « Dès la petite enfance, lutter contre les discriminations» qui s’inscrit dans le livre « Petite enfance: art et culture pour inclure ». Ce livre a été rédigé en 2019 et a été publié par la maison d’édition Érès.

L’autrice est psychologue clinicienne, directrice et fondatrice de la revue Le Furet et coéditrice de la revue Enfants d’Europe.

Elle a été notamment directrice de l’association Le Furet qui mène des actions a n de prévenir et de lutter contre les discriminations et elle siège actuellement au conseil scienti que. Marie Nicole Rubio structure son raisonnement autour de la notion de discrimination dès la petite enfance et ses conséquences produites sur l’ensemble de la société. En e et, chacun individu est porteur de préjugés qui « ne sont bien souvent pas conscients » (M.N.Rubio, p.27) car il se dé nit par sa singularité, son vécu, ses expériences, sa culture et ses di érentes conceptions de la vie.

De fait, lorsque que d’autres personnes ne rentrent pas dans ces schémas, l’individu a tendance indirectement à mettre ses personnes dans des cases, de les stéréotyper, et de là, commence le processus de discrimination.

Dès le plus jeune âge, ces discriminations peuvent exister même si on a parfois tendance à croire que ce champ est « un espace protégé » (M.N.Rubio, p.25).

C’est justement dès cette période où les formes de discrimination émergent comme par exemple l’inégalité d’accès entre des familles modestes et aisés à des services de garderie. Que signi e discriminer? « Sans connotation négative étymologiquement, discriminer signi e distinguer, di érencier à partir de traits distinctifs (…) en hiérarchisant» (M.N.Rubio, p.25).

La discrimination se base donc sur la distinction des individus par leurs di érences alors que se sont celles-ci qui dé nisse l’individu et qui crée sa singularité.

En outre, si nous étions tous semblables, la diversité ne pourrait pas exister.

En France, la discrimination est pénalement punie car elle se base sur des inégalités de traitement et « se fonde sur un critère illégal et illégitime » (M.N.Rubio, p.26).

Elle existe sous di érentes formes qui sont: directe, indirecte et systémique. De plus, la discrimination se dé nit en un processus car elle se.... »

Liens utiles