Databac

Discours sur la pollution

Publié le 13/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Discours sur la pollution. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Ecologie.

« Bonjour à tous.

Dites-moi, connaissez-vous le sandre ? Il s’agit d’un poisson de rivière qui peut mesurer plus d’un mètre.

D’ailleurs, savez-vous que d’ici 2050, la masse de plastique dans les océans pourrait bien dépasser celle de tous les animaux marins ? C’est la triste vérité.

La pollution est aujourd’hui un problème majeur dans notre société et touche toute la planète. Une grosse partie de la pollution est dû à deux choses, datant de la même période : la période de l’entre-deux-guerres. Laissez-moi vous raconter la fabuleuse histoire du moment de gloire de Thomas Midgley.

Thomas est un ingénieur raté, il multiplie les échecs avant d’obtenir une chance inespérée.

L’entreprise dans laquelle il travaille lui demande de créer un carburant efficace pour un moteur d’automobile surpuissant qui ne tolère pas l’essence classique.

Il réussit et se fait décorer pour son invention révolutionnaire.

Mais le problème, c’est que ce carburant contient du plomb.

Son carburant fait succès dans le monde entier, mais personne ne soupçonne l’aspect dangereux du produit jusqu’à ce que des personnes se plaignent affirmant avoir eu des problèmes de santé.

Thomas nie lors d’une convention ces accusions et défend son invention en affirmant qu’elle est inoffensive et veut le prouver en respirant à plein poumon les vapeurs de son carburant.

Plus tard, il est enfermé chez lui dans son lit à cause d’une intoxication.

Mais il est persuadé que ce n’est pas la faute de son invention.

Mais un énorme nuage de pollution s’est formé suite à l’utilisation du carburant à l’échelle mondiale par des millions et des millions de voitures, causant des problèmes de santé à des millions de gens.

Mais le gouvernement ne s’en préoccupait pas car cela rapportait gros à l’État, jusqu’au années 2000, où le carburant est enfin retiré du marché.

Résultat, 90 % de la pollution de l’atmosphère de l’époque provient de cette essence au plomb, et nous continuons aujourd’hui encore de respirer une partie de cet air pollué, qui a également causé un gros trou dans la couche d’ozone, laissant ainsi les ultra-violets des rayons du soleil de passer et causant des cancers de la peau.

Mais notre inventeur ne s’est pas arrêté là.

Il a aussi créé un réfrigérateur très efficace mais comportant un gaz toxique.

Son réfrigérateur a lui aussi eu un grand succès et des millions de cuisine ont été équipées avec ce dernier.

Toutefois, le gaz a contribué au réchauffement climatique ainsi qu’à la percée de la couche d’ozone lui aussi, car il servait également de repoussant contre les insectes.

Mais Midgley, toujours autant sûr que son réfrigérateur est inoffensif, va à un congrès et respire le gaz.

C’est seulement au bout de 40 ans que l’on se rend compte du problème et que l’on retire le réfrigérateur du marché.

Bilan : Thomas Midgley est responsable d’une pollution généralisée, de la percée de la couche d’ozone, de l’accentuation du réchauffement climatique, de la mort de beaucoup d’ouvriers et enfin et problèmes de santé chez une grande partie de consommateurs. Un historien, répondant au nom de William Hardy McNeill, atterré par le phénomène qu’est Thomas Midgley, dit un jour « Midgley eut plus d’impact sur l’atmosphère qu’aucun être vivant quelconque dans l’histoire de la planète.

». Il faut savoir que 80 % de la pollution marine vient de la Terre, et qu’un dixième de la production mondiale de plastique finit dans l’océan, ce qui équivaut à 6 millions de tonnes.

Tous ces déchets forment un septième continent.

Cette masse de plastique aquatique contient 300 000 fragments de plastique par kilomètre carré d’eau sur une superficie totale de 3,5 millions de kilomètres carré.

C’est équivalent à plus de 17 500 tonnes de plastique, soit 200 baleines bleues, l’animal le plus gros et lourd de la Terre. Un rapport de l’Organisation des Nations Unies estime que 90 % des oiseaux marins auraient déjà ingéré du plastique.

Selon une revue de Science Advances publiée en 2017, 8,5 milliards de tonnes de plastique ont été produite entre 1950 et 2015, dont 5 milliards de tonnes ont fini dans la nature, qui comprend l’océan.

Pour se donner un ordre d’idée, si on faisait un cube avec tout ce plastique, cela donnerait un cube de 1,6 kilomètres de côté.

Ou bien si on en faisait une feuille de 1 millimètre d’épaisseur, cette feuille mesurerait 4 340 000 kilomètres carré, on pourrait recouvrir toute l’Europe avec.

5 milliards de tonnes de déchets plastiques représentent 500 millions de Tours Eiffel, ou encore 9000. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles