Databac

Discours

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Discours Ce document contient 643 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Bonjours à toutes et à tous, je suis aujourd'hui présente devant vous pour vous parlez du droit à l'éducation des femmes dans le monde.

L'éducation des femmes, est une situation alarmante, bien qu'au cours de ces dix dernières années la situation des femmes ai progréssé,le parité entre les sexes dans l'éducation reste alarmante.

On constate une amélioriation croissante des filles et des femmes à tous les niveaux du système educatif, néanmoins pas moins de 54% des enfants non-scolarisé restent des filles, et 64% des adultes analphabètes sont des femmes.Au total, 41 millions de filles sont exclues de l’éducation dans le monde et 515 millions de femmes sont analphabètes.

Ces chiffres attestent de l’inégalité subie et de l’urgence de la situation.

Trouvez vous normal que toutes ses femmes sois privée de l'éducation, sois privée d'intelligence? Non! Cela n'est pas juste, imaginez, elles ne sont même pas en capacité de défendre leur discrimination,elles ne peuvent pas se défendre devant un jury.

L'éducation est en fait une priorité,un droit humain fondamental sans l'éducation nos capacités à exercé nos autres droits humains sont réduites.

Il y a bien certaines femmes qui tentent d'accéder à l'éducation, mais elles rencontrent toujours de nombreux obstacles:les pressions relatives aux mariages précoces, les responsabilités domestiques ou encore la discrimination sur le marché du travail.

Heureusement certaines femmes comme Hauwa Ibrahim arrivent a passé ses obstacles, à se faire entendre.

Cette jeune l'auréate est devenu la première avocate du nigeria,aujourd'hui elle défend des femmes analphabètes qui sans elle ne pourrait pas accéder a la justice.

Ensemble nous devont faire tout pour faire evoluer le droit des femmes, car sans toutes la participations des femme jamais nous trouverons de solution pour lutter contre les difficultés actuelles comme les changements climatiques, la stabilité politique et économique ou de la fin de la pauvreté.

La chartre des droits fontamentaux de l'UE établie que "toute personnes à droit à l'éducation, ainsi qu'à l'accès à la formation professionnelle et continue» (article 14) Et pourtant, l'Europe n'est pas épargné de problèmes de discrimination entre les hommes et les femmes dans le domaine de l'éducation.

En 2040 il pourrait y avoir une pénurie de 24 millions de travailleurs si le taux de main d'oeuvre féminine reste au niveau actuelle.

Ne pensez vous pas qu'il serait correcte d'arréter de discriminer les femmes ? Aujourd'hui, la productivité par travailleur pourrait augmenter de 40% si l'on eliminait toutes les formes de discrimination fondée sur le sexe.

Repassons au rang mondial, savez vous qu'elle est la première cause mortalité chez les jeunes filles de 15 à 19 ans? Et bien c'est la grossesse et les maladies maternelle.

Lorqu'elles n'ont pas accés a l'éducation les filles sont obligées de se marier le plus souvent avant leur 18 ans, ce qui explique ces grossesses précoces.Les risques liés au mariage des filles diminuent pour les filles qui vont à l'école.

Les lycéennes ont six fois moins de chances d'être mariées avant l'age.L'éducation offre davantage d'espoir futur pour les filles : elles sont en meilleure santé, elles se marient plus tard et elles ont des enfants en meilleure santé.

Elles ont un plus grand accès au planning familial et aux informations sur la santé sexuelle et reproductive.

Alors, laissez une chance à toutes ses filles, laissez les allée à l'école,laissez les avoir une éducation correcte, afin qu'elles aient une vie correcte! Pensez à toutes ces vies parties à cause de se manque d'éducation ! Laissez les vivres! Il y a également, un problème au niveau du travail,une fois encore les femmes sont inférieurs. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles