Dipneuste
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Dipneuste
C'est un fossile vivant.Le dipneuste est une créature singulière, qui paraît sortie d'un autre monde.
C'est en effet un des rares survivantsd'une faune disparue actuellement, et qui prospérait sur la Terre il y a plus de 300 millions d'années.
Il ne subsisteque six espèces de dipneustes, dont une vit en Australie, quatre en Afrique tropicale et la dernière en Amérique duSud.Ces animaux aquatiques possèdent des poumons fonctionnels, ce qui leur permet de vivre hors de l'eau en respirantl'air; ils peuvent aussi fréquenter des eaux stagnantes et insuffisamment oxygénées, puisqu'ils montent respirer à lasurface.Le Neoceratodus, qui ne se rencontre que dans quelques rivières d'Australie, est le plus primitif du groupe.
Ledipneuste sud-américain, du genre Lepidosiren, a partiellement sinoncomplètement abandonné son habitat naturel aquatique: il se creuse des tunnels profonds dans la vase, au fur et àmesure de l'assèchement des cours d'eau et marécages durant la saison sèche.
Deux des espèces africaines font demême, mais elles sécrètent une bave abondante et se construisent une sorte, de «cocon» de boue, qui durcit et àl'intérieur duquel l'animal passe les mois de sécheresse à l'abri du monde extérieur.
Parfaitement protégé, il attendpatiemment le retour des pluies, qui viendront ramollir sa gangue.Le régime alimentaire des dipneustes est varié.
L'espèce australienne se nourrit de petits animaux et de végétaux,les autres sont essentiellement carnivores et mangent surtout des crustacés et des mollusques, qui abondent dansles eaux stagnantes.
OvipareNombre d'oeufs: 500 à 2000Développement des jeunes inconnu Longueur adulte: 50 à 80 cmEmbranchement: VertébrésClasse: OstéichthyensOrdre: DipneustesFamille: ProtoptéridésGenre et espèce:Protopterus annectens (dipneuste ou protoptère africain).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dipneuste:C'est un fossile vivant.
- Dictionnaire en ligne: DIPNEUSTE(S), (DIPNEUSTE, DIPNEUSTES) adjectif et substantif masculin pluriel.