Databac

Diego de Almagro1475-1538Enfant abandonné, il fut trouvé, en 1475, dans une des rues de la ville dont il prit le nom.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Diego de Almagro1475-1538Enfant abandonné, il fut trouvé, en 1475, dans une des rues de la ville dont il prit le nom. Ce document contient 212 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


Conquistador espagnol. Enfant trouvé à Almagro, localité de Tolède, il en prit le nom, servit dans l'armée puis alla chercher fortune dans le Nouveau Monde. Compagnon de Pizarre, il fit avec lui la conquête du Pérou à partir de 1533, participa au meurtre de l'Inca Atahualpa, puis fut nommé, en 1534, gouverneur du Pérou méridional. Depuis cette région, il entreprit l'année suivante la conquête du Chili et parvint jusqu'à la vallée de l'Aconcagua. Rentré au Pérou, il trouva le pays soulevé contre les Espagnols et occupa la ville de Cuzco, qui dépendait de Pizarre (1537). Celui-ci marcha contre lui et le battit à Las Salinas, près de Cuzco (6 avr. 1538). Fait prisonnier, étranglé secrètement dans sa prison, il fut ensuite décapité en public. Son fils naturel, Diego de Almagro el Mozo, c'est-à-dire le Jeune (* vers 1520, † Cuzco, sept. 1542), né d'une femme péruvienne, vengea son père en tuant Pizarre (1541). Mais il fut battu par le nouveau gouverneur Vaca de Castro au sanglant engagement de Chupas (16 sept. 1542) et exécuté avec quarante de ses compagnons.

« Diego de Almagro 1475-1538 Enfant abandonné, il fut trouvé, en 1475, dans une des rues de la ville dont il prit le nom. Compagnon de Pizarro, il fera la conquête du Pérou.

Parti aux Indes en 1514 avec Arias Davila, gouverneur du Panama, il gagna un certain renom militaire, puis une somme d'argent qui lui permit de s'associer à Pizarro et au riche prêtre Don Hernando de Luque.

Il soumit alors, avec Pizarro, Cuzco et l'Inca Manco Capac, puis entreprit l'expédition du Chili, se chargeant de la conquête des régions du Sud et donna les premiers renseignements sur ce pays, ayant parcouru les Andes, la Bolivie et le Chili jusqu'au rio de Elqui (30° lat.

S.).

La traversée des Andes lui coûta de gros efforts et les troupes souffrirent de la faim et du froid. Nommé plus tard maréchal de la Nouvelle-Tolède, c'est-à-dire d'une province du Pérou, il décida d'y retourner par la voie terrestre, en traversant le désert d'Atacama.

Il y arriva pour prendre part aux guerres civiles entre conquérants.

Prisonnier de Hernando Pizarro à la bataille de las Salinas, il fut fait prisonnier et étranglé à Cuzco en 1538.

Son caractère instable et sa bonté ne lui permirent pas d'avoir la place qu'il eut méritée dans l'histoire de l'Amérique latine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles