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Diderot

Publié le 17/05/2020

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« Une jeunesse de bohème N é à Langres en 1713, d'un père coutelier aisé, Denis Diderot est l'aîné de sept enfants.

On le ton­ sure à l'âge de douze ans, car il est destiné à une carrière ecclésiastique pour succéder à un de ses oncles chanoine.

Après des études chez les jésuites de Langres, il va continuer sa vie à Paris pour y devenir maître ès art en 1732.

A Paris, il perd la foi, mène une vie difficile d 'er­ rance, ne mange pas toujours à sa faim, touche à divers métiers : il ré­ dige des sermons, enseigne les ma­ thématiques, est précepteur chez un financier.

Dans cette bohème pari­ sienne, il baigne dans un bouil­ lonnement d'idées, se lie avec Rousseau et Grimm.

Contre le gré de son père, qui va jusqu'à l'enfermer dans un couvent, il épouse en 1743 Antoinette Champion, une lingère ; c'est une union malheureuse d'où naîtra une fille, Angélique, avec qui DENIS D IDEROT Diderot partagea de grands ,........\ .....,.._ .

A.

moments de joie.

Au contact des idées les plus diverses, il entreprend ses premiers écrits philosophiques : en 1745, il publie l'Essai sur le mérite et la vertu, qui est une traduction libre d'un ou­ vrage de Shaftesbury, en 1746 les Pensées philoso­ phiques, où il se fait le chantre de la religion natu­ relle.

Dans Additions à ces Pensées en 1770, il se mon­ trera encore plus virulent à l'égard du christianisme.

Dès lors, sa production se diversifie avec les Mémoires sur différents sujets de mathéma­ tiques et un roman philosophique et libertin, Les Bijoux indiscrets.

Cependant, son orientation vers le matérialisme s'accentue avec la Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient (1749), où il pré­ sente l'homme comme un hasard de Le 3, rue de !'Estrapade, à Paris, où Diderot habita pendant quelques années Diderot était d'un tempérament enthousiaste et dynamique.

Excessif en tout, à table comme devant son bureau, il dépense avec une générosité illimitée.

Multipliant les contradictions, il passe de la raison aux excès de la sensibilité.

Il peut se montrer courtois comme vulgaire et grossier.

Ce foisonnement permanent est à l'image de ses œuvres, sans véritable rigueur, qui nous montrent le jaillissement de la pensée, l'art de l'improvisation, et nous interrogent directement.

Dans ses contes, Diderot nous ouvre à l'imagination par le biais de la plaisanterie, tout en traitant familièrement des problèmes majeurs de la philosophie.

Il nous invite à prendre conscience de nos conduites individuelles, de notre place dans la société.

Toutes ces questions, nouvelles à son époque, nous apparaissent d'une étonnante modernité.

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Homme de tous les excès, Diderot s'est adonné aux genres les plus divers, mais de toutes ses œuvres se dégagent les conceptions philosophiques, artistiques et littéraires les plus révolutionnaires et les plus modernes de son siècle.

la matière en évolution ; cette œuvre lui vaut d'être arrêté et détenu, de juillet à novembre 17 49, au château de Vincennes, où Rousseau, qui prépare son premier Discours, vient lui rendre visite.

Comme Diderot a déjà commencé à publier l'Encyclopédie, il choisit d'adopter une attitude plus modérée.

L' Encyclopédie E n 1746, le libraire Le Breton lui a en effet confié la direction de l' Encyclopédie.

Toute l'énergie de Diderot va être absorbée pendant vingt ans par cette entreprise, qu'il conduit du reste avec acharnement jusqu' a_u succès.

Il fait toutes les synthèses, les corrections, rédige en outre plus de mille articles divers sur la philosophie, l'esthétique, la morale, les arts mécaniques.

Il ré­ sulte de tous les sujets traités par Diderot et ses amis, aussi divers soient-ils, qu'ils refusent l'absolu­ tisme, ont foi dans la science et le progrès, qu'ils reconnaissent la né-. »

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