Databac

Dictionnaire des inventions - Lettre: R

Publié le 10/07/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dictionnaire des inventions - Lettre: R. Ce document contient 758 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Inventeurs et Explorateurs.


« R RADAR La «Radio Detection and Ranging» (en bref: Radar) est apparue en Angleterre en 1940.

Son invention avait été rendue possible par de nombreux travaux antérieurs, notamment ceux des Allemands Heinrich Rudolf Hertz et C.

Hüls­ meyer et de l' Américain d'origine croate Nikola Tesla ...

RADIATEUR ELECTRIQUE Un fil de fer fixé sur une plaque de fonte, le tout protégé par une couche d'émail: ainsi naquit le premier radiateur électrique tel que ses inventeurs anglais R.E.

Bell Compton et H.J.

Dowsing le firent breveter en 1892.

RADIO Faisant la synthèse des inventions de ses prédécesseurs ( du radioconducteur du Français Edouard Branly, en 1890, à la syntonie du Bri­ tannique Oliver Lodge, en 1894), le Bolognais Gugliemo Marconi parvint, en 1895, à établir une liaison sans fil sur 2 400 mètres.

Trois ans plus tard, Eugène Ducretet reliait de la même façon la Tour Eiffel au Panthéon.

La radio telle que nous la concevons pouvait naître.

Très vite toutefois, elle eut ses premières applications militaires; ain­ si la lampe radio (inventée en 1915) fut-elle d'a­ bord utilisée dans les transmissions de l'armée française, durant la Première Guerre Mondiale.

RADIOLOGIE C'est au physicien allemand Wil­ helm Conrad Rêintgen, découvreur des rayons X, que l'on doit l'invention de la radiologie (22 dé­ cembre 1896).

Cette technique a joué un très grand rôle dans l'histoire de la médecine durant la première moitié du vingtième siècle, avant d'ê­ tre partiellement remplacée par des méthodes d'investigation plus performantes telles que l'é­ chographie*, le scanner*, etc.

RADIOTELESCOPE A la différence du télescope traditionnel qui regarde le ciel, lui l'écoute.

C'est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles