Databac

Dictionnaire des inventions - Lettre: P - Q

Publié le 10/07/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dictionnaire des inventions - Lettre: P - Q. Ce document contient 758 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Inventeurs et Explorateurs.


« P-Q PACEMAKER On appelle souvent ainsi ce petit appareil mis au point en 1958 par le médecin suédois Ake Senning alors que son nom français est stimulateur cardiaque.

Trente ans après ses premières expérimentations, 25 000 d'entre eux en moyenne sont implantés tous les ans en France.

PANSEMENT ADHESIF II suffisait de décoller la gaze protectrice et de coller: le pansement était en place, sans ciseaux, sans aucun ustensile.

Telle fut l'idée d'un apothicaire de Hambourg, Paul Beiersdorf, qui fit breveter son Hansaplast en 1882.

PAPIER Le papier est né en Chine.

Le plus ancien que nous connaissions a été fabriqué dans la ré­ gion de Xi'an au Ilème siècle avant J-C.

Elaboré à base de fibres de chanvre et de lin, son prix de revient devait être très élevé.

Aussi ne fut-ce qu'à partir de la fin du 1er siècle de notre ère que l'on commença à l'utiliser pour écrire.

Entre-temps en effet une méthode de fabrication peu coûteuse utilisant des écorces d'arbre, des déchets de lin, des chiffons et des filets de réforme avait été mise au point.

PAPIER HYGIENIQUE Inventé en 1857 par l'a­ méricain Joseph Cayetty, il mit longtemps à en­ trer dans les mœurs et fut longtemps considéré en France comme un suprême raffinement.

Le temps n'est pas si lointain en effet où dans les lieux re­ tirés où il en est fait usage, des feuilles de jour­ naux soigneusement découpées à la dimension ad hoc fournissaient de la lecture avant de servir à un emploi moins glorieux (de là le nom de tor­ chon que l'on donne parfois encore aux feuilles de chou).

PARACHUTE Tomber, même de haut, sans se faire de mal, tel est le vieux rêve que l'homme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles