Databac

Dictionnaire des inventions - Lettre: O

Publié le 10/07/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dictionnaire des inventions - Lettre: O. Ce document contient 758 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Inventeurs et Explorateurs.


« 0 OBJECTIF En 1568 un Vénitien nommé Barbaro plaça une lentille sur l'orifice d'une chambre obscure (voir photographie*) et l'équipa d'un diaphragme.

On ne peut toutefois parler vérita­ blement d'objectifs avant les travaux de Des­ cartes (La Dioptrique, 1637) qui posèrent les bases de l'optique moderne et permirent, au terme d'améliorations successives, d'obtenir à la fin du XIXème siècle des objectifs se rappro­ chant de ceux employés aujourd'hui.

Ce furent l'anaplanat (en 1866), l'anastigmat (1888) et le triplet (de I' Anglais Taylor, en 1893) qui débou­ cha sur les fameux objectifs Zeiss de l'allemand Rudolph, le Zeiss Planar en 1896 et le Zeiss Tes­ sar en 1904.

OFFSET Ce procédé d'impression utilisé aussi bien pour les images que pour le texte est aujour­ d'hui le plus répandu puisqu'il est à l'origine de 75% au moins des documents imprimés.

Son principe dérive de celui de la lithographie*, le support étant constitué par une feuille de zinc.

Il a été mis au point par le lithographe américain Rubel, en 1904.

ONDES MARTENOT Cet étrange instrument de musique aux sonorités très caractéristiques a été utilisé par les musiciens contemporains tels Oli­ vier Messiaen, André Jolivet ou Tristan Murail.

Il porte le nom de son inventeur, l'acousticien Maurice Martenot (1898-1980) qui les présenta pour la première fois au public de l'Opéra de Pa­ ris en 1928.

OPERA Le terme (en latin: les œuvres) s'est impo­ sé à toutes les langues pour désigner ce que les Italiens appelèrent d'abord «dramma per musica» puis «opera seria».

Cette forme musicale a fait son apparition en Italie vers la toute fin du sei­ zième siècle, mais les spécialistes s'accordent à admettre que la première œuvre qui fut à la fois. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles