Databac

Dictionnaire des inventions - Lettre: I

Publié le 10/07/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dictionnaire des inventions - Lettre: I. Ce document contient 758 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Inventeurs et Explorateurs.


« I IMPERMEABILISATION En 1748, François Fresneau, astronome et physicien français, adres­ sait à l'Académie des sciences un mémoire affirmant que des bottes et un manteau enduits de latex par ses soins étaient devenus, du fait même, imperméables à l'eau.

Ce fut la première tentative de ce genre.

IMPRIMERIE Livres de magie, manuels scolaires, recueils de droit: sous les empereurs T'ang (618- 907), les livres imprimés étaient déjà courants en Chine.

Le plus ancien que nous possédions est sorti des ateliers d'un certain Wang Jié, premier imprimeur connu.

En 1041, l'imprimerie chinoise connaît un perfectionnement remarquable avec l'invention des caractères mobiles - ils sont en argile cuite - que met au point Bi Sheng.

Quant aux caractères en métal, les premiers furent fondus en Corée, après 1392.

En Europe, il fallut attendre 1447, Johanes Genfleisch (dit Gutenberg) et ses associés pour voir apparaître cette technique qui, grâce aussi à l'alliage spécial (plomb, antimoine et étain) élaboré par l'imprimeur de Mayence, permit d'améliorer grandement la qualité des textes obtenus.

INFORMATIQUE Le terme, apparu en 1962 à l'initiative de l'ingénieur Philippe Dreyfus, vient de la contraction des deux mots information et automatique.

Il désigne tout ce qui se rapporte aux ordinateurs*, à leur mise en oeuvre et aux divers traitements qu'on leur associe.

INSECTICIDE Dans les premières années de notre ère, les Chinois utilisaient déjà la poudre de pyrèthre, qui est employée encore de nos jours, pour tuer les puces.

En Europe, divers produits furent utilisés avec des réussites et des risques plus ou moins évidents (beaucoup à base d'arsenic, notamment) jusqu'à ce que soit mis au point le D.D.T.

(en 1920) qui, quoique très polluant et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles