Databac

Devoir maison La guerre froide

Publié le 12/04/2024

Extrait du document

« Devoir maison La guerre froide désigne la période après la capitulation hitlérienne de l’Allemagne de 1947 à 1991, au cours duquel le monde est divisé en deux.

D’un coté, il y a les États-Unis et d’un autre coté l’URSS.

La guerre froide est un affrontement indirect, et idéologique entre ses deux grandes puissances mondiales.

L’URSS et les États-Unis ont chacun une idéologie très différente, ce qui mène à une concurrence. Cette différence d’idéologie nous la retrouvons dans le document 5, qui est un extrait du rapport d’Andreï Jdanov, le collaborateur de Staline, c’est un rapport présenté lors de la conférence des parties communistes européen en Pologne le 22 Septembre 1947.

Ce document expose le modèle politique et économique stalinien en Europe de l’Est.

Mais nous retrouvons cette concurrence aussi dans le document 7, qui est une affiche soviétique anti-américaine de 1948, de Viktor Govorkov.

C’est une affiche qui représente un soldat soviétique qui réprimande un vieil américain.

Nous allons donc nous demander en quoi ces deux documents sont révélateurs de la guerre froide ? Dans un premier temps, en abordant l’opposition idéologique présente puis dans un deuxième temps, la bipolarisation de l’Europe et la mise sous tension du monde, puis finalement la propagande, qui est un affrontement. Dans un premier temps, nous allons aborder l’opposition idéologique présente dans ces documents.

Sur le document 7, il y a une opposition idéologique marqué avec l’idée du bien et du mal notamment marqué avec l’image d’un jeune soldat soviétique qui avec du sang froid et du tact réprimande un vieil homme américain qui s’apprête un lancer une bombe.

Cette affiche veut faire passer l’idée que le capitalisme entraîne la guerre et la destruction autour de lui, mais que le communisme lui maintient la paix, l’URSS cherche à diaboliser les Etats-Unis.

Dans le document 5, la citation "Un nouveau type d'État a été créé : la République populaire, où le pouvoir appartient au peuple, où la grande industrie, les transports et les banques appartiennent à l'État et où la force dirigeante est constituée par le bloc des classes travailleuses [...], ayant à sa tête la classe ouvrière." montre la vision de l'URSS, en faveur du socialisme et de la propriété d’État, ce qui s'oppose.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles