Databac

devoir maison extermination des juifs histoire

Publié le 02/04/2024

Extrait du document

« La Seconde Guerre mondiale de 1939 à 1945 demeure l'un des chapitres les plus sombres de l'histoire contemporaine. Au cœur de ce conflit dévastateur, le génocide des Juifs reste une tragédie qui a marqué à jamais la mémoire des peuples. Ainsi, entre 1941 et 1945, les forces du Troisième Reich, dirigées par Adolf Hitler, ont mis en œuvre un plan meurtrier visant à exterminer six millions de personnes de confession juive.

C’est la “solution finale”.

Dans cette idée, les camps de mise à mort furent construits par les nazis pour perpétrer des meurtres de masse. Contrairement aux camps de concentration qui étaient surtout des centres de détention et de travail, les camps de mise à mort étaient presque uniquement des “usines de mort”.

Près de 2,7 millions de Juifs furent tués dans les camps de mise à mort, soit gazés, soit abattus.

Dans ce lourd bilan de morts, 1 million proviennent du tristement célèbre camp d’extermination AUSSCHWITZ-BIRKENAU en Pologne. Mais alors quels sont les modalités de la mise en œuvre du génocide des Juifs dans les centres de mise à mort ? Nous expliquerons d’abord la planification et l'implantation de la Solution Finale puis l’organisation des camps de mise à mort ainsi que leurs conséquences.

Dans cette analyse, nous nous appuierons sur deux documents.

Le premier est un extrait d’une lettre écrite par le peintre de confession juive, Isaac Schoenberg à sa fiancée, datée du 24 juin 1942, la veille de sa déportation du camp d’internement Pithiviers en France à Auschwitz en Pologne par le convoi n°4 du 25 juin 1942, pour y trouver la mort le 5 août 1942.

Cette lettre fait partie d’un livre Lettres à Chana paru aux éditions Cercil en 1995.

Le deuxième document représente le plan du complexe d’Auschwitz, permettant d’identifier ses principales composantes, son emplacement et l’organisation des transports, des bâtiments et notamment des zones de mise à mort (chambres à gaz et crématoires). La Seconde Guerre mondiale a été le théâtre d'atrocités incommensurables, dont le génocide des Juifs constitue une manifestation extrême de la barbarie nazie.

La Conférence de Wannsee, tenue en janvier 1942, a marqué le point culminant de la planification nazie visant à exterminer les Juifs.

Sous la direction d'Adolf Eichmann, les détails de la Solution finale ont été discutés, jetant les bases d'une mise en œuvre systématique.

Dès lors, Auschwitz a été choisi comme l'un des principaux sites d'application de cette politique génocidaire. Le complexe concentrationnaire d’Auschwitz était composé de trois camps principaux.

Auschwitz I, érigé en 1940, était initialement un camp de concentration. Auschwitz II-Birkenau, construit en 1941, s'est transformé en centre d'extermination avec des chambres à gaz et des crématoires.

Auschwitz III-Monowitz, ajouté en 1942, était un camp de travail forcé lié à l'exploitation industrielle.

Cette structure sophistiquée reflétait la volonté nazie d'industrialiser l'extermination des Juifs.

Les nazis tenaient des registres dans lesquels figurait le nom de chaque prisonnier, sa date d'arrivée, la raison de sa présence dans le camp, les délits commis, les châtiments infligés, la cause et la date du décès.

Les prisonniers se voyaient attribuer, à la place de leur nom, un numéro qui était tatoué sur leur avant-bras.

Les biens confisqués étaient triés et conservés dans les entrepôts pour être acheminés et réutilisés.

Cela démontre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles