Databac

devenir citoyen

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : devenir citoyen Ce document contient 6636 mots soit 15 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« 1 Devenir citoyen dans un moment post-colonial : La citoyennetŽ en Nouvelle-CalŽdonie, une singularitŽ universelle Hamid Mokaddem Professeur agrŽgŽ de philosophie ˆ lÕIFM.NC (Institut de formation des ma”tres de la Nouvelle-CalŽdonie) RŽsumŽ La citoyennetŽ est examinŽe dans son devenir.

Ë partir du cas singulier de la Nouvelle-CalŽdonie situŽe dans un moment post-colonial, nous dŽployons les lignes des forces politiques enchevtrŽes dans un dispositif compliquŽ et complexe.

Le devenir citoyen sÕexprime ˆ travers ces lignes des forces.

Ce devenir est rendu possible par un mouvement de fond : la conversion des communautŽs et du peuple dÕorigine en sujets que nous dŽnommons processus de subjectivation.

Par la suite, il sÕagira dÕexplorer ce devenir dans la dimension de lÕincertain et de lÕincertitude.

LÕhorizon indŽterminŽ enveloppe le destin Ç partagŽ È en commun et ne cesse de questionner le devenir de la Nouvelle-CalŽdonie.

Mots-clŽs Accord de NoumŽa, citoyen, citoyennetŽ, CalŽdonien, conversion, communautŽ humaine, communautŽ ethnique, devenir citoyen, dŽmocratie, devenir sujet, destin commun, indŽpendance, Kanak, Kanaky, moment post-colonial, nation, nationalitŽ, Nouvelle-CalŽdonie, peuple, parti, partie, politique, population, processus de subjectivation, sujet, souverain, souverainetŽ, transfert de souverainetŽ.

ætre et devenir citoyen La diffŽrence ontologique entre Ç tre citoyen È et Ç devenir citoyen È est exprimŽe par lՎcart conceptuel existant entre le statut de citoyen et son devenir.

Ce devenir citoyen est un processus de subjectivation.

Il sÕagit de savoir comment ce processus convertit les individus en sujets.

La Ç conversion È, conceptualisŽe avant le christianisme par Platon (Ç mŽtab™lŽ1È, Ç mŽtano•a È et Ç Žpistroph È), est actualisŽe, relayŽe et relevŽe par les Modernes sous le concept de Ç sujet2È.

Les individus (collectifs ou non3) se convertissent en sujets ˆ partir du moment o ils deviennent acteurs de leurs propres rapports, ˆ soi, aux autres et ˆ lÕAutre (la loi, la constitution, la communautŽ politique, lՃtat).

Par consŽquent, le devenir sujet est une conversion du regard.

En Nouvelle-CalŽdonie, ce devenir citoyen est contemporain dÕun moment post-colonial.

LÕenjeu de la citoyennetŽ est un pari politique sur une dŽcolonisation ˆ rŽussir.

Au niveau local, ce pari est nommŽ destin Ç ˆ partager È en commun.

La citoyennetŽ travaille ˆ une composition : les communautŽs au pluriel converties en une communautŽ au singulier.

La communautŽ au singulier compose un devenir en commun du multiple, les communautŽs avec le peuple dÕorigine.

La composition devient un singulier pluriel.

Sous ce rapport, nous ne pouvons plus considŽrer la citoyennetŽ comme Žtant un statut civil.

La citoyennetŽ est un devenir citoyen.

Ce devenir citoyen suppose un changement par lÕentremise duquel les sujets deviennent souverains.

Les sujets deviennent citoyens ˆ partir du moment o ils sՎmancipent des assujettissements.

LÕinverse est vrai, les citoyens deviennent sujets par ce processus de subjectivation.

Ce devenir citoyen est un processus actif de libertŽ.

Les citoyens se 1 Pour une rŽactivation du concept platonicien de mŽtab™lŽ, nous renvoyons ˆ lÕessai mŽtaphysique de Christian Jambet, Apologie de Platon, Paris, Grasset, coll.

Ç Figures È, 1976.

2 Nous mettons en italique le concept de sujet dont lÕenjeu mŽtaphysique est considŽrable ; lÕÇ upokeimenon È dÕAristote, le sujet de la logique du Concept dÕHegel jusquÕaux thŽories modernes de la constitution du sujet, nous oblige ˆ suspendre et ˆ mettre entre parenthses ou entre guillemets ce concept fondamental ne pouvant lÕexpliciter pour le moment.

ƒtienne Balibar inscrit a posteriori le citoyen comme complŽment du sujet ; ƒtienne Balibar, Citoyen sujet et autres essais dÕanthropologie philosophique, Paris, Puf, coll.

Ç Pratiques thŽoriques È, 2011.

3 On suit lÕanalyse de Vincent Descombes sur les mirages des individus collectifs o les collectifs se considrent comme des individus constituŽs ou instituŽs dans son livre Les institutions du sens, Paris, Minuit, 1996.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles