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deuxième. sujet commentaire composé

Publié le 30/06/2020

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« indications de travail et conseils généraux • Selon les nouvelles instructions ministérielles- sorties au B.O. du 7 juillet 1983, transmettant la - note de service n° 83-245 du 27 juin 1983, le deuxième sujet est toujours un: commentaire composé d'un texte littéraire L'épreuve porte sur un texte choisi en raison de sa qualité littéraire. Le candidat est invité à rendre compte de la lecture personnelle qu'il en a faite, c'est-à-dire de la façon dont il découvre, ressent et comprend cette qualité. • Le libellé du sujet a pour fin de faciliter les démarches du candidat. On lui suggère non un plan à suivre mais quelques points de départ pour une lecture efficace. On attire son attention sur tels caractères de la facture du texte dont l'examen peut conduire à mieux saisir ses significations essentielles. Ces indications ne peuvent être exhaustives. Elles ne sont à aucun degré impératives ou contraignantes. Elles laissent au candidat toute liberté d'orienter autrement sa lecture, de l'ordonner, de l'élargir, de l'approfondir selon le sentiment qu'il a du texte. • Il est nécessaire. que le commentaire soit composé. C'est-à-dire qu'il doit présenter avec ordre un bilan de lecture organisé de façon à donner force au jugement personnel qu'il prépare et qu'il justifie. • Apparaissent alors des indications qui ne sont pas toujours aussi claires qu'on le souhaiterait, parce qu'elles demeurent ...»

« deuxième .sujet.

commentaire composé indications de travail et conseils généraux • Selon les nouvélles instructions ministérielles· sorties au B.O.

du 7 juillet 1983, transmettant la· note de service n ° 83-245 du 27 juin 1983, le deuxième sujet est toujours un: commentaire composé d'un texte littéraire L'épreuve porte sur un texte choisi en raison de sa .qualité littéraire.

Le candidat est invité à rendre compte de la lecture personnelle qu'il en a faite, c'est-à-dire de la façon dont il découvre, ressent et comprend cette qualité.

• Le libellé du sujet a pour fin de faciliter les démarches du candidat.

On lui suggère non un plan à suivre mais quelques points de départ pour une lecture efficace.

On attire son atten­ tion sur tels caractères de la facture du texte dont l'examen peut conduire à mieux saisir ses significations essentielles.

Ces indications ne peuvent �KF' exhaustives.

Elles ne sont à aucun degré impératives ou contraignantes.

Elles laissent au candi­ dat toute liberté d'orienter autrement sa lecture, de l'ordon­ ner, de l'élargir, de l'approfondir selon le sentiment qu'il a du texte. • Il est nécessaire.

que le commentaire soit composé. C'est-à-dire qu'il doit présenter avec ordre un bilan de lecture organisé de façon à donner force au jugement personnel qu'il prépare et qu'il justifie. • Apparaissent alors des indications qui ne sont pas toujours aussi claires qu'on le souhaiterait, parce qu'elles demeurent. »

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