Databac

deuxième sujet commentaire composé

Publié le 30/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : deuxième sujet commentaire composé. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Quatre écueils à éviter dans ce genre de devoir, qui nécessite de la méthode, et une méthode particulière : 1. Le commentaire composé n'est pas une explication suivie, i.e. qui suit le texte paragraphe par paragraphe, ou strophe par strophe, ligne parligne, ou vers par-vers. Il faut centrer l'analyse du texte sur 2 (ou 3) de ses aspects les plus importants. 2. Il ne faut pas séparer ce qu'on appelait autrefois le fond, de la forme. Chez tout grand écrivain, ils sont unis de façon indissoluble. Il faut donc que le commentaire rende compte des caractères de la pensée (du sentiment...) et de l'art de l'écrivain qui les met en valeur, sans les dissocier. 3. Il ne faut en aucun cas paraphraser le texte — i.e. répéter dans ses propres termes, moins bien donc ! ce que dit l'auteur ni le résumer. Il faut commenter, i.e. analyser, expliquer ce que l'écrivain a voulu dire et faire, et comment il y est parvenu. 4. Il ne s'agit pas de raconter tout ce que l'on sait sur l'auteur, à partir du texte (réserver quelques renseignements de ce type pour le début de l'introduction, et quel ...»

« deuxième �ujet commentaire composé Quatre écueils à éviter dans ce genre de devoi� qui néces­ site de la méthode, et une méthode particulière : 1.

Le commentaire composé n'est pas une explication suivie, i.e.

qui suit le texte paragraphe par paragraphe, ou strophe par strophe, ligne parligne, ou vers par,vers. Il faut centrer l'analyse du texte sur 2 (ou 3) de ses aspects les plus importants. 2.

Il ne faut pas séparer ce qu'on appelait autrefois le forid, de la forme.

Chez tout grand écrivain, ils sont unis de façon indissoluble.

Il faut donc que le commentaire rende compte des caractères de la pensée (du sen­ timent...) et de l'art de l'écrivain qui les met en valeur, sans les dissocier. 3.

Il ne faut en aucun cas paraphraser le texte -i.e. répéter dans ses propres termes, moins bien donc ! ce que dit l'auteur.-'- ni le résumer.

Il faut commenter, i.e. analyser, expliquer ce que )'écrivain a voulu dire et faire, et comment il y est parvenu. 4.

Il ne s'agit pas de raconter tout ce que l'on sait sur l'auteur, à partir du texte (réserver quelques renseigne­ ments de ce type pour le début de l'introduction, et quel-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles