deuxième sujet commentaire composé
Publié le 30/06/2020
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« Quatre écueils à éviter dans ce genre de devoir, qui nécessite de la méthode, et une méthode particulière : 1. Le commentaire composé n'est pas une explication suivie, i.e. qui suit le texte paragraphe par paragraphe, ou strophe par strophe, ligne parligne, ou vers par-vers. Il faut centrer l'analyse du texte sur 2 (ou 3) de ses aspects les plus importants. 2. Il ne faut pas séparer ce qu'on appelait autrefois le fond, de la forme. Chez tout grand écrivain, ils sont unis de façon indissoluble. Il faut donc que le commentaire rende compte des caractères de la pensée (du sentiment...) et de l'art de l'écrivain qui les met en valeur, sans les dissocier. 3. Il ne faut en aucun cas paraphraser le texte i.e. répéter dans ses propres termes, moins bien donc ! ce que dit l'auteur ni le résumer. Il faut commenter, i.e. analyser, expliquer ce que l'écrivain a voulu dire et faire, et comment il y est parvenu. 4. Il ne s'agit pas de raconter tout ce que l'on sait sur l'auteur, à partir du texte (réserver quelques renseignements de ce type pour le début de l'introduction, et quel ...»
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deuxième
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commentaire composé
Quatre écueils à éviter dans ce genre de devoi� qui néces
site de la méthode, et une méthode particulière :
1.
Le commentaire composé n'est pas une explication
suivie, i.e.
qui suit le texte paragraphe par paragraphe,
ou strophe par strophe, ligne parligne, ou vers par,vers.
Il faut centrer l'analyse du texte sur 2 (ou 3) de ses
aspects les plus importants.
2.
Il ne faut pas séparer ce qu'on appelait autrefois le
forid, de la forme.
Chez tout grand écrivain, ils sont unis
de façon indissoluble.
Il faut donc que le commentaire
rende compte des caractères de la pensée (du sen
timent...) et de l'art de l'écrivain qui les met en valeur,
sans les dissocier.
3.
Il ne faut en aucun cas paraphraser le texte -i.e.
répéter dans ses propres termes, moins bien donc ! ce que
dit l'auteur.-'- ni le résumer.
Il faut commenter, i.e.
analyser, expliquer ce que )'écrivain a voulu dire et faire,
et comment il y est parvenu.
4.
Il ne s'agit pas de raconter tout ce que l'on sait sur
l'auteur, à partir du texte (réserver quelques renseigne
ments de ce type pour le début de l'introduction, et quel-.
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