Databac

Deux figures littéraires dans la Révolution de 1848 : Georges Sand et Alphonse de Lamartine

Publié le 10/06/2024

Extrait du document

« Deux figures littéraires dans la Révolution de 1848 : Georges Sand et Alphonse de Lamartine Comment deux grandes figures littéraires s’engagent dans la Révolution de 1848 ? George Sand était une écrivaine du XIXe siècle, femme du Baron Dudevant.

Elle a écrit sous un pseudonyme masculin pour que ses écrits paraissent, car à cette époque, les femmes ne pouvaient pas être publiées. Alphonse de Lamartine était un poète romancier du XIXe siècle également, grande figure du romantisme en France.

Nous allons expliquer comment ces deux auteurs s’engagent dans la Révolution de 1848. George Sand va s’engager principalement par des écrits : des romans mais aussi beaucoup d’articles dans des journaux.

Elle va par exemple prendre la direction d’un nouveau journal républicain en mars 1848 : le Bulletin de la République française.

George Sand créera également en avril de la même année un journal nommé la Cause du peuple.

Dans ses articles et extraits de ses romans qui paraissent dans les journaux, elle va défendre des idées socialistes. De plus elle a rejoint le cabinet de Ledru-Rollin, ministre de l’intérieur du gouvernement provisoire, un Républicain progressiste. Alphonse de Lamartine fut celui qui proclama la IIe République, il était le ministre des affaires étrangères dans le gouvernement provisoire, et le réel chef du gouvernement de février à mai 1848.

Il défendit ardemment le drapeau tricolore qui représentait pour lui la gloire et la liberté de la France et il publia en mars 1848 le Manifeste à l’Europe, dans lequel il a exposé son point de vue politique : il souhaitait le pacifisme de la République.

Il était en accord avec les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles