Databac

Deum agnoscis ex operibus

Publié le 02/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Deum agnoscis ex operibus. Ce document contient 129 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Citations.


« Deum agnoscis ex operibus On connait Dieu à ses œuvres Cette expression toujours en usage de nos jours indique que pour avoir confu111iltion de l'existence de Dieu il suffit de contempler la splendeur et l'extrême complexité de l'univers et de la création.

Il s'agit d'un emprunt aux Tusculanae disputationes de Cicéron ( 1, 28, 70), que reprendra Jean de Salisbury (Meta/ogi,·us, Pl 199 ..

928a) dans un pas­ sage où il compare la connaissance divine à la connaissance imparfaite de l'homme.

Cette conception revient en quelque sorte à identifier Dieu à sa création.

conception déjà présente dans un vers de Lucain qui pose d'ailleurs problème (9, 580) - luppiter est quodcumque vides, quod­ cumque moveris, > - et qui reprend, quel que soit le texte exact de la seconde partie du vers, une conception de Jupiter présente chez Pline l'Ancien (Naturalis historia, 11.

14), chez Sénèque (Natura/es quaes­ tiones, 2, 45) et encore avant eux chez Cléanthe, qui fait coïncider la divinité avec l'âme divine largement épandue et infuse dans l'univers.

Le vers de Lucain est cité par Voltaire (Dictionnaire philosophique, article >) et Métastase reprend la thématique cicéronienne dans l'air de la Passion de Jésus-Christ: Dovunque il guardo giro, I immenso Dio ti vedo, / ne// 'opra tua t 'ammiro, / ti riconosco in me.

/ la terra, il mar, le sfere / parian del tuo potere : / tu sei per tutto, e noi I tutti viviamo in te.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles