Deum agnoscis ex operibus
Publié le 02/01/2022
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Deum agnoscis ex operibus
On connait Dieu à ses œuvres
Cette expression toujours en usage de nos jours indique que pour avoir
confu111iltion de l'existence de Dieu il suffit de contempler la splendeur
et l'extrême complexité de l'univers et
de la création.
Il s'agit d'un
emprunt aux Tusculanae disputationes de Cicéron ( 1, 28, 70), que
reprendra Jean de Salisbury
(Meta/ogi,·us, Pl 199 ..
928a) dans un pas
sage où
il compare la connaissance divine à la connaissance imparfaite
de l'homme.
Cette conception revient
en quelque sorte à identifier Dieu
à sa création.
conception déjà présente dans un vers de Lucain qui pose
d'ailleurs problème
(9, 580) - luppiter est quodcumque vides, quod
cumque moveris,
> - et qui reprend, quel que soit le texte exact de la
seconde partie
du vers, une conception de Jupiter présente chez Pline
l'Ancien (Naturalis historia, 11.
14), chez Sénèque (Natura/es quaes
tiones,
2, 45) et encore avant eux chez Cléanthe, qui fait coïncider la
divinité avec l'âme divine largement épandue et infuse dans l'univers.
Le vers de Lucain est cité par Voltaire (Dictionnaire philosophique,
article >) et Métastase reprend la thématique cicéronienne
dans l'air de
la Passion de Jésus-Christ: Dovunque il guardo giro, I
immenso Dio ti vedo, / ne// 'opra tua t 'ammiro, / ti riconosco in me.
/
la terra, il mar, le sfere / parian del tuo potere : / tu sei per tutto, e noi
I tutti viviamo in te..
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