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Détroits et canaux de la mondialisation

Publié le 24/03/2024

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« Détroits et canaux dans la mondialisation Détroit :Bras de mer entre deux terres rapprochées et qui fait communiquer deux mers. Canal : Cours d'eau artificiel. Mondialisation : accélération des mouvements et échanges (d'êtres humains, de biens et de services, de capitaux, de technologies ou de pratiques culturelles) sur toute la planète. Depuis la fin du XVe siècle, l'humanité a connu une évolution remarquable dans la conquête des océans, marquée par des progrès techniques dans la construction navale et une maîtrise accrue de la navigation.

Des figures emblématiques comme Christophe Colomb et Vasco de Gama ont tracé des routes transatlantiques et navigué autour l'Afrique, ouvrant ainsi de nouveaux horizons pour le commerce mondial. Cependant, ce mouvement ne s'est pas limité à la découverte de nouvelles terres; il a également engendré des projets titanesques tels que les canaux de Suez et de Panama, réduisant considérablement les distances et révolutionnant les échanges internationaux. Les progrès techniques de la construction navale, combinés à une maîtrise croissante des outils de navigation, ont incité les Occidentaux à s'aventurer loin des côtes dès la fin du XVème siècle.

Christophe Colomb, un Génois, a tracé une première route transatlantique à la recherche d'un passage maritime vers l'Inde, aboutissant par inadvertance sur un nouveau continent, l'Amérique.

Le Portugais Vasco de Gama, contournant l'Afrique par l'ouest et le cap de Bonne-Espérance, a découvert le passage vers l'Inde.

Ces routes ont marqué le début d'une conquête des océans, permettant la connectivité commerciale mondiale dès la fin du XVIIIe siècle. Un siècle plus tard, les Américains ont initié des projets colossaux tels que le canal de Suez en Égypte et le canal de Panama en Amérique centrale, intensifiant le mouvement et ouvrant de nouvelles routes reliant la mer Rouge à la mer Méditerranée.

Le canal de Suez, projet franco-égyptien inauguré en 1869, a considérablement réduit les temps de trajet entre la Chine et la France.

En 2018, il représentait plus de 8% du trafic maritime mondial et a récemment été élargi de 35 kilomètres pour doubler sa capacité.

Le canal de Panama, ouvert en 1914, a économisé plus de 12 000 kilomètres de trajet, avec 77 kilomètres à travers l'Amérique centrale.

Il génère un milliard de recettes pour le Panama, et des travaux récents ont doublé sa capacité en 2016. Des défis cruciaux se présentent également dans des détroits stratégiques tels que celui de Malacca, saturé à 15-20% du trafic mondial, et le détroit d'Ormuz, où transite 30% du.... »

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