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Désir : manque et puissance

Publié le 22/05/2021

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« 1 / 2 Désir : manque et puissance 0 Désir et manque : souffrance et_e laisir 1.

Désir et besoin Des besoins naturels expriment des manques qu'il est nécessaire de combler (so if, faim, etc.).

En revanche, le désir est une tendance consciente vers un objet imaginé ou conçu.

Il est dit« capricieux», car il augmente, diminue, passe d'un objet à l'autre comme si aucun ne pouvait le satisfai re pleinement.

Il s'accompagne d'une souf­ france (pathos) due au manque de l'objet, signe de la passivité du sujet affecté par l'absence de l'ob jet désiré.

2.

Désir et plaisir • Mais une fois acquis, l'ob jet procure du plaisir .

Le désir dess ine donc un object if à atte indre.

Entre désir et plaisir, le rappo rt au temps change.

Le désir projette dans le futur, alors ue le plaisir est un sentiment rovo rg\!.~ Rar la wésence de l'objet.

• Le sujet éprouve désir et plaisir, ou aversion et peine.

Désir, aver­ sion, plaisir et peine sont ainsi quatre passions (pathos) qui meuvent et émeuvent l'âme de dive rses façons (stoïciens).

m Les désirs , illimités et Insatiables 1.

Désir et démesure • Celui qui se laisse aller à suiv re tous ses désirs en est vite le jouet.

Les assouv ir ne les éte int pas : ils ren aissent, visent d'aut res objets.

Excès, le désir expr ime une démesure (ubris, en grec).

• De plus, la réalité oppose des obstacles innombrables, lim itant d'autant leur réa lisat ion .

Enfin, les désirs des hommes entrent en conflit et peuvent être sou rce de violence .

Désir et plaisir ne mènent donc pas nécessa irement au bonheur.

2.

Désir et frustration • La quest ion de la maîtrise des désirs se pose, car l'anxiété et la frustration peuvent envahir l'existence.

À la force des dés irs qui peuvent rendre l'homme esclave, il est nécessai re d'opposer le pou ­ voi r de la volonté éclairée par la raison . 2 / 2. »

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