Databac

DÉPORT2, substantif masculin.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DÉPORT2, substantif masculin. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire


DÉPORT2, substantif masculin.  

BOURSE.  

A.—  Dans les opérations à terme sur les valeurs mobilières, \" loyer des titres prêtés entre deux liquidations par leurs propriétaires aux vendeurs à découvert qui désirent reporter leur position et sont donc dans l'obligation d'emprunter pour livrer selon leur contrat les titres vendus qu'ils ne possèdent pas \" (Lexique de la banque, de la bourse et du crédit (ANDRÉ BOUDINOT, JEAN-CLAUDE FRABOT) 1970). Antonyme : report. Des histoires de reports, de déports, de coulisse et de parquet (PAUL NIZAN, La Conspiration,  1938, page 15 ). 

B.—  Écart entre deux opérations de Bourse jumelées lorsque le cours de la plus proche échéance est supérieur à celui de la plus éloignée. Coter en déportugais Antonyme : report : 

Ø Les femmes, tout entières au jeu par passion et par mode, affectaient de se servir des mots techniques de liquidation, prime, report, déport, sans toujours les comprendre. On causait surtout de la position critique des baissiers qui, depuis tant de mois, payaient, à chaque liquidation nouvelle, des différences de plus en plus fortes,...

ÉMILE ZOLA, L'Argent,  1891, page 336. 

Remarque : Attesté sous déport1  dans l'ensemble des dictionnaires, mais sous une seconde vedette dans Dictionnaire général de la langue française (Adolphe Hatzfeld, ARSÈNE DARMESTETER), DICTIONNAIRE ALPHABÉTIQUE ET ANALOGIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (PAUL ROBERT), DICTIONNAIRE DE FRANÇAIS CONTEMPORAIN  (JEAN DUBOIS), Grand Larousse de la Langue française. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 2 


Liens utiles