Databac

COULISSEAU, COULISSEAUX, substantif masculin.

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : COULISSEAU, COULISSEAUX, substantif masculin.. Ce document contient 140 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire

COULISSEAU, COULISSEAUX, substantif masculin.
A.— Souvent au pluriel. Coulisses parallèles de bois ou de fer sur lesquelles on peut faire avancer ou reculer un lit à roulettes appuyé contre un mur.
Remarque : Attesté dans Grand dictionnaire universel du XIXe. siècle (Pierre Larousse)-Grand Larousse encyclopédique en dix volumes, DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE (ÉMILE LITTRÉ), Dictionnaire général de la langue française (Adolphe Hatzfeld, ARSÈNE DARMESTETER), DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE QUILLET 1965.
B.— Par métonymie. Pièce qui se déplace dans une coulisse. Papa (...) sortait de la remise l'échelle à coulisse (...) il tira sur la corde et fit monter le coulisseau (HERVÉ BAZIN, L'Huile sur le feu, 1954, page 221 ).
— Par extension. Pièce de bois mortaisée. La croix bien assemblée en double coulisseau L'ironique pancarte engravée au ciseau (CHARLES PÉGUY, La Tapisserie de Sainte-Genevière et Jeanne d'Arc, 1913, page 69 ).


↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles