Databac

DÉPOLITISER, verbe transitif.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DÉPOLITISER, verbe transitif. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire


DÉPOLITISER, verbe transitif.  

Retirer tout caractère politique à, soustraire à l'influence des idéologies ou des partis politiques. L'invocation de l'intérêt général permet de suppléer à toute idéologie, de dépolitiser les problèmes (Ca. R. 1. 56 dans le Dictionnaire des mots nouveaux (PIERRE GILBERT)  1971). La part du spectacle est de plus en plus grande dans la vie de l'homme : (...) ce phénomène universel, (...) est exploité pour dépolitiser (par le confort) ou politiser (par la contagion affective) (Histoire des spectacles.  1965, page 16 ). 

—  Emploi pronominal réfléchi.  Cesser de s'intéresser à la politique. Les Polonais ne se formalisent pas lorsqu'on leur dit que le pays s'est dépolitisé, que la jeunesse est tournée vers l'Occident (O. 23 novembre 1966 dans le Dictionnaire des mots nouveaux (PIERRE GILBERT)  1971). 

Remarque : 1. Dictionnaire des mots nouveaux (Pierre Gilbert) 1971 illustre l'emploi de dépolitisant, ante, adjectif. \" qui dépolitise \" : \" Cette presse d'aujourd'hui, qui doit se consacrer avant tout au divertissement et à l'évasion, et dont l'action est fondamentalement \" dépolitisante \" (Schwoebel, 68) \". 2. On rencontre dans la documentation le participe passé adjectivé dépolitisé. Qui a perdu ou à qui l'on a ôté tout caractère politique. L'armée nouvelle, l'armée régénérée et \" dépolitisée \" pourrait devenir, il me semble, la grande pensée d'une nouvelle gauche (François Mauriac, Nouveau Bloc-notes, 1961, page 192). C'est un fait, écrit G. Picon, que l'esprit bourgeois suggère une indépendance parfaite de la culture et de l'art par rapport aux formes sociales, une vision déshistorisée, dépolitisée, désocialisée (Traité de sociologie (SOUS LA DIRECTION DE GEORGES GURVITCH), 1968, page 301). 

 

DÉRIVÉS : Dépolitisation,  substantif féminin.  Action d'ôter tout caractère politique (à quelque chose), action de se détourner de la politique. La dépolitisation des syndicats (CHRISTIAN PINEAU, La S.N.C.F. et les transports français,  1950, page 153 ). Pour beaucoup la « dépolitisation » entraînerait la promotion de l'administration. Si l'on entend ainsi qu'il est possible, en fonction d'une équation politique et technique donnée, d'examiner sans passion un problème (GÉRARD BELORGEY, Le Gouvernement et l'administration de la France,  1967, page 433 ). 

Liens utiles