Databac

Denis Papin

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Denis Papin Ce document contient 426 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« Denis Papin (1647 - 1714) D'abord préparateur de Huygens, le grand savant hollandais, Denis Papin se distingua par ses multiples inventionsdont la plus importante fut sa "marmite".

Il montra pour la première fois la force de la vapeur d'eau sous pression,ouvrant ainsi la voie à l'utilisation de la vapeur dans l'industrie et les transports. Un inventeur acharné.Fils d'un médecin protestant, Denis Papin fait des études de médecine à Angers.

En 1673, il s'installe à Paris etdevient l'aide et le préparateur de Huygens.

Celui-ci l'envoie en Angleterre où il travaille avec Boyle.

Ce sont lesmeilleures années de sa vie.

Il met au point le digesteur, appelé aussi marmite de Papin.

En 1680, il entre à laSociété Royale de Physique.

En 1685, Louis XIV révoque l'Édit de Nantes.

Papin, qui est protestant, doit s'enfuir.

Ils'installe en Allemagne, enseigne les mathématiques à l'université de Marbourg, puis devient conseiller du landgravede Cassel.

Là, malgré ses nombreuses inventions (bateau-plongeur, ventilateur de mines...), Papin connaît desvexations de toutes sortes.

L'intérêt que lui porte le landgrave allant s'affaiblissant, Papin décide de se rendre enAngleterre, à bord d'un bateau à vapeur qu'il avait mis au point.

Un différend l'oppose aux bateliers qui détruisentson bateau (1707).

Il ne trouve pas l'aide escomptée en Angleterre.

Faute de ressources, il doit renoncer à sesexpériences et finit ses jours misérablement. La machine à vapeur.La découverte fondamentale de Papin est celle du "digesteur" ancêtre de la cocotte-minute.

En 1681, il dévoile samachine : de l'eau, chauffée en vase clos, ne se vaporise que partiellement ; la vapeur d'eau se trouve sous unepression telle qu'elle lui permet de soulever le couvercle.

Ainsi, la chaleur, en vaporisant de l'eau, permet à la vapeurd'exercer des efforts considérables et de mettre des corps en mouvement.

Papin vient de mettre en évidence laforce motrice de la vapeur sous pression.

Il s'écoulera encore un siècle avant que les machines à vapeur soient aupoint.

En 1707, Papin énonce la première théorie d'une machine à vapeur fonctionnant par le jeu d'un piston.Parallèlement, Newcopmen construit en 1705, la première machine à vapeur vraiment utilisable.

60 ans plus tard,Watt lui apportera des perfectionnements décisifs. Repères chronologiques 1681 : la machine de Papin - 1687 : Papin décrit la première machine à élever l'eau à vapeur - 1705 : pompe à feude Newcomen - 1707 : Papin construit un bateau à vapeur mû par des roues à aubes - 1769 : Watt améliore lamachine à vapeur en isolant le condenseur ; les années suivantes, il ne cesse de perfectionner sa machine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles