Databac

Définition du terme: DARTRE, substantif féminin.

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Définition du terme: DARTRE, substantif féminin.. Ce document contient 316 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire
Définition du terme:


DARTRE, substantif féminin.
Maladie de la peau qui se manifeste par des rougeurs et des démangeaisons :
Ø « On m'avait découvert un maître d'allemand, possédant une joue mangée par une immense dartre; et toute la leçon, il en faisait tomber des écailles sur la table... »
EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Journal, 1882, page 198.
— Par métaphore. L'opprobre est une lèpre et le crime une dartre (VICTOR HUGO, Les Châtiments, 1853, page 74 ). La dartre des saladelles rongeait la terre (JEAN GIONO, Le Grand troupeau, 1931, page 127 ). Une vie immaculée, (...) non souillée par l'insulte de la boue et la dartre du péché (PAUL CLAUDEL, Un Poète regarde la croix, 1938, page 101 ).
Remarque : Certains dictionnaires enregistrent a) Dartrier, substantif masculin " Arbre dont la graine est utilisée comme remède contre les dartres " (Dictionnaire universel de la langue française (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845). Attesté dans Grand dictionnaire universel du XIXe. siècle (Pierre Larousse)-Grand Larousse encyclopédique en dix volumes, Dictionnaire de la langue française (Émile Littré), Dictionnaire encyclopédique Quillet 1965. b) Dartrose, substantif féminin Maladie cryptogamique de la pomme de terre. Attesté dans Grand Larousse encyclopédique en dix volumes, Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française (Paul Robert) Supplément 1970, Grand Larousse de la langue française en six volumes, Dictionnaire de la langue française Lexis, Larousse 1975.
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 40.
DÉRIVÉS : Dartreux, -euse, adjectif. Qui présente des dartres ou qui est dû à des dartres. Affection, peau, tumeur dartreuse. Emploi comme substantif. Un dartreux, une dartreuse. Malade affecté de dartres. — Vos bains sont dans un trou. Il n'y viendra jamais que quelques scrofuleux et dartreux européens qui achèveront d'y moisir (ANATOLE-FRANÇOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, Jocaste; le Chat maigre. 1879, page 155 ). Par métaphore. Qui est ravagé par le temps ou par les intempéries. Une lugubre dartreuse et sombre (ALPHONSE DAUDET, L'Immortel, 1888, page 293 ).

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles